Les programmes de télé-crochets étaient à leur apogée au début des années 2000. La Star Academy, lancée en octobre 2001, a ainsi marqué les téléspectateurs, notamment par son concept inédit et le talent des jeunes recrues, dont certaines sont devenues des vedettes de la chanson.

En 2002, un an après la victoire de Jenifer, seize nouveaux académiciens ont posé leurs valises au mythique château de Dammarie-les-Lys. Parmi ces derniers, Georges-Alain Jones, considéré comme l’élève rebelle de cette deuxième promotion et chouchou du public. Car bien que le jeune homme de 27 ans à l’époque fût loin d’être le plus appliqué en matière de chant, il a offert des prestations mémorables lors des primes de l’émission. Comme la fois où il a interprété le tube Asereje, de Las Ketchup, ou encore son duo avec Mariah Carey, sur son titre Heartbreaker.

StarMag.com
Nikos Aliagas et Georges-Alain Jones @TF1

Une page définitivement tournée

Vingt ans plus tard, celui qui est devenu commentateur sportif reste aux yeux de certains indissociable du programme. D’ailleurs, il a même fait récemment une apparition dans la troisième saison de Lol, qui rit sort, pour interpréter la chanson Paris Latino, l’hymne de la deuxième saison de la Star Academy. Cependant, il faut croire qu’il s’agira là son dernier hommage à l’émission qui l'a révélé.

Au cours d’une récente interview accordée à Konbini, Georges-Alain Jones, qui a admis qu'il était musicien plutôt que chanteur, a fait savoir qu’il avait continué dans la musique après sa participation à la Star Academy. Il a sorti deux singles en 2003 et un premier album, intitulé Central Park, en 2005, qui ont connu un succès mitigé. Toutefois, le guitariste n'a pas abandonné sa passion première et évolue toujours dans la musique, mais en coulisses.

Et alors que les journalistes ont tenté de l’interroger sur son passé d’académicien, Georges-Alain Jones s’est montré catégorique. Il ne faut plus lui parler du programme qui a fait son retour l'an dernier sur la première chaîne. "Je ne parle pas de ça, ça me saoule. Ils m’ont saoulé. La prod’, tout le monde m’a saoulé", a-t-il déclaré, avant d’expliquer pourquoi il n'avait pas gardé un bon souvenir de ses débuts à la télévision :

La surexposition, c'est pas trop mon truc, là y a des mecs qui nous ont filmés, qui nous ont matraqués dans la presse. Je crois que j'ai fait 38 couvertures de magazines pendant l'émission. T'es imposé à l'antenne, donc… Non, c'est pas le mien de buzz, ça.

Georges-Alain Jones absent des vingt ans de la Star Academy

À l’automne 2021, TF1 avait réalisé deux primes anniversaires pour fêter les vingt ans du lancement du célèbre télé-crochet. Si le premier était consacré aux élèves et professeurs de la première saison, le second a permis de revoir les débuts des élèves de la saison 2. Comme Nolwenn Leroy, Houcine Camara ou encore Emma Daumas, qui ont répondu présents. Cependant, les téléspectateurs ont été surpris de constater l’absence de Georges-Alain Jones.

En 2020, ce dernier affirmait dans les colonnes du Parisien que la compétition était "truquée" et que son "élimination en demi-finale avait été organisée par les producteurs car il menaçait de tout balancer". Des révélations auxquelles de nombreux anciens académiciens avaient réagi et qui n’ont visiblement pas plu au groupe Endemol, qui a également produit Secret Story, Money Drop ou encore L’Île de la Tentation.

video placeholder