Des années après leur participation à la Star Academy, Jean-Pascal Lacoste et Georges-Alain Jones se sont laissés aller à quelques confidences. Désormais à l’affiche de The Cerveau sur W9, les deux anciens académiciens ont donné leurs avis sur la nouvelle formule du télé-crochet de TF1.
La Star Academy aurait changé
Pour Georges-Alain, la différence est flagrante. Selon celui qui ne pouvait pas blairer Nolwenn Leroy, ils n’auraient même plus leur place dans l’émission telle qu’elle existe aujourd’hui. “Jamais. J’ai vu que ça commençait un peu à tacler les candidats actuels sur les réseaux sociaux parce qu’ils sont un peu lisses. Il ne faut pas. C’est normal, ils ne peuvent pas se permettre ce que nous nous sommes permis. En plus, ils arrivent super aboutis. Certains sont déjà des pros”, a-t-il expliqué.
Jean-Pascal Lacoste est du même avis et estime que l’émission s’est éloignée de son concept d’origine. “Ce n’est plus une école, c’est un divertissement. Je reste persuadé que si on remettait un Georges-Alain ou un Jean-Pascal dans ce genre de programme aujourd’hui, ça pourrait faire du bien. Les gens ont besoin de rire et d’un petit peu plus de légèreté”, a déclaré celui qui a été ébloui par le niveau des élèves de la saison 13.
Prêts pour un éventuel retour dans le télé-crochet ?
Interrogés sur un possible retour dans la Star Academy, les deux figures emblématiques du programme de TF1 n’affichent pas le même enthousiasme. Georges-Alain, lui, n’hésiterait pas une seconde. “Ce serait un peu le retour à la maison, alors pourquoi je n’irais pas ? J’y vais direct, en courant ! La question ne se pose même pas. On m’a déjà proposé d’ailleurs, mais uniquement avec d’autres de ma saison, y compris plein de personnes avec lesquelles je n’ai pas d’affinités. Je suis quelqu’un d’entier. Quand on participe à un programme, on dirait qu’il faut aimer tout le monde. Ce n’est pas mon cas”, a-t-il confié.
De son côté, celui qui a dilapidé une fortune après sa participation à l’émission se montre plus prudent. “Après, il faut savoir aussi qu’on a une réputation d'‘ingérables’. Je pense que les chaînes sont un peu frileuses par rapport à ça. Alors qu’on est grands. On est parents maintenant, on sait être professionnel. On aura toujours notre petite touche”, a-t-il observé.