Depuis le 10 novembre 2025, les téléspectateurs peuvent suivre La Bataille, la malédiction de l’île, sur TFX. Dans cette nouvelle émission, vingt candidats de télé-réalité répartis en dix binômes séjournent dans des conditions spartiates sur une île hostile et doivent se surpasser lors d’épreuves particulièrement physiques. Au casting, le public a pu retrouver Amélie Neten et son meilleur ami Romain, Maïssane Aghioul et Mélanie Orlenko, Vivian Grimigni et Mélanie Da Cruz ou bien Giovanni Prat et Cynthia Makhoul.
Frédérique Brugiroux, qui a eu un peu de mal à supporter les candidates de Secret Story 13, a pris part à l’aventure avec Gary Jarny et les plus âgés d’entre nous ont certainement reconnu Christophe Mercy, qui a voulu relever le défi en duo avec son fils Matis. Pour rappel, il y a 24 ans, l'homme de 48 ans se faisait connaître en tant que premier vainqueur d’un programme de télé-réalité en France.
Christophe Mercy réconcilié avec la télé-réalité ?
Pourtant, celui qui a remporté Loft Story avec Loana Petrucciani en 2001, et trouvé l'amour sur le tournage, avait longtemps affirmé qu’il ne réapparaîtrait plus dans ce genre d’émission : "Le problème aujourd’hui, c’est que les candidats sont des acteurs. Impossible d’être aussi idiots, il faut forcément le faire exprès !", avait-il déclaré, en 2021.
Même son de cloche auprès de son épouse Julie Demme, qui partage toujours sa vie : "On a profité des quelques opportunités pendant un an (sortie d’un single, présentation d’une émission avec Stéphane Tapie, etc…). Mais ce qu’on voulait par-dessus tout, c’était être en couple et fonder une famille", avait-elle confirmé, prônant la quête d’une "vie tranquille", idéalement à la campagne.

Et en ce qui concernait leurs enfants, hors de question pour eux de les voir participer un jour à une émission de télé-réalité. "Impossible. Nous sommes contre à 100%", avait lâché Christophe, avant de toutefois nuancer :
À moins qu’ils participent à Top Chef ou The Voice mais ils ne sont ni cuisiniers ni chanteurs pour le moment. À la limite, Koh-Lanta… Mais surtout pas Les Marseillais ou Les Anges. Ce serait la honte de ma vie.
Mais le père de famille a manifestement revu son jugement. Raison pour laquelle il a récemment tenu à s’expliquer sur son retour inattendu.
"On a pris ça comme un cadeau"
Dans les colonnes de Voici, Christophe Mercy a révélé qu’il ne savait pas vraiment dans quoi il allait s’engager avant d'accepter la proposition de la production : "Je ne savais pas que c'était spécialement La Bataille et je ne savais pas ce qu'était l'émission". Mais il ne regrette en aucun cas de s’être jeté à l’eau avec son fiston, qui avait voulu tenter auparavant l’aventure Secret Story. Une expérience unique pour Christophe :
Ce qui est sûr, c'est qu'on m'a proposé d'aller vivre une émission d'aventure avec mon fils à l'autre bout du monde et ça, ça ne se refuse pas (rires). Après, que ce soit potentiellement de la téléréalité ou pas, je ne me suis pas trop posé la question. On a pris ça comme un cadeau, comme si on allait faire un petit Koh-Lanta.
Et d'ajouter que "franchement, {il s'est} dit que c'était incroyable de pouvoir faire ça avec {son} fils, de lui montrer aussi les coulisses de la télé".
En plus, sur une émission de survie. Pour nous deux, c'était vraiment top.

S'ils ont reçu un accueil chaleureux de la part de la nouvelle génération des candidats de télé-réalité, ils ont malheureusement été le premier binôme éliminé de La Bataille, la malédiction de l'île, victime de la décision de Vivian lors de la réunion à la table du pouvoir, face à Gabriel et Lisa-Marie Giocanti. Une stratégie qui n'a pas fait l'unanimité au sein du groupe mais a cependant couté la place du père et du fils, qui sont repartis très émus.