À la télévision comme à la radio, Philippe Vandel a eu l’occasion de s’entretenir avec de nombreuses personnalités issues d’horizons différents. Tout au long de sa carrière, celui qui est passé par France Info et Canal+, entre autres, a en effet enchaîné les interviews. Dans son Dico Français Français, paru ce mercredi 29 octobre 2025 aux éditions Kéro, il décrypte le langage des médias, du showbiz ou encore des adolescents.
Le chroniqueur est venu en faire la promotion sur le plateau du Buzz TV. L’occasion pour lui d’évoquer son parcours et les entretiens qu’il a réalisés. Face à Sarah Lecoeuvre et Damien Canivez, Philippe Vandel a notamment levé le voile sur son interview catastrophique avec la chanteuse Jenifer. Un échange qui l’a mis mal à l’aise.
Jenifer peu loquace face à Philippe Vandel ?
Jenifer Bartoli, de son nom complet, s’est fait connaître grâce à sa participation à la Star Academy, sur TF1, en 2002. Après avoir remporté cette toute première édition, elle a commencé son ascension fulgurante en multipliant les albums et les tournées. C’est notamment à elle que l’on doit les titres Donne-moi le temps, Au soleil et J’attends l’amour.
Même si elle se fait de plus en plus rare à l’écran, l’ex-coach de The Voice, âgée aujourd’hui de 42 ans, reste l’une des chanteuses préférées des Français. Avant de connaître la célébrité, ses premiers pas dans l’univers du showbiz n’ont toutefois pas été simples.
Sur le plateau du Buzz TV, Philippe Vandel est revenu sur son entretien avec l’ex de Thierry Neuvic. "Ma pire Interview ? Je ne l’ai jamais racontée. J’étais à France Info et je faisais une émission qui s’appelait 'Tout et son contraire'", confie-t-il.
Pour faire une émission d’un quart d’heure, j’enregistrais 25 minutes pour enlever les redites, les questions qui n’ont pas marché etc. Mais quand je voyais qu’il n’y avait rien je faisais durer l’interview. Les deux pires, c’était avec Jenifer et Nicolas Dupont-Aignan. Jenifer, j’ai fait 55 minutes d’interview (…) Je lui dis : 'Dans cette chanson vous racontez ça' et elle me dit : 'Oui, mais ce n’est pas moi qui l’ai écrite'. Alors je dis : 'D’accord, mais comment vous avez choisi le texte ?' Elle me répond 'Ce n’est pas moi qui l’ai choisi, c’est une équipe'.
"Elle était étrangère à son propre album"
Tout laisse à penser que Philippe Vandel ne savait pas trop quoi faire : "Moi je l’aime bien, j’étais un petit peu gêné".
Et d’expliquer :
Elle ne répondait pas à côté mais c’est comme si elle était étrangère à son propre album. C’était ça qui était difficile.
Malgré cela, Philippe Vandel, avec l’aide de son équipe, "a réussi à monter" une interview de 15 minutes.