C'est en 2020 que Mathieu Ceschin a rejoint le casting de la 15e saison de L’amour est dans le pré. Il s’est inscrit au programme de romance dans l’espoir de trouver son âme sœur. Les téléspectateurs de M6 ont ainsi suivi son rapprochement avec Alexandre Tola. Un an après leur rencontre, ils ont décidé de se marier. Mais, l’ancien éleveur de taureaux a annoncé leur rupture en septembre 2022.

Malgré leur séparation, l’agriculteur n’a pas abandonné la procédure de Gestation pour autrui (GPA). Après un parcours long et compliqué, il a annoncé la naissance de son fils prénommé Ezio, le 28 mai 2024. Depuis, il continue de partager son quotidien sur les réseaux sociaux.

Après la sortie de son premier livre Mon combat pour devenir père, en septembre 2024, l’ami de Karine Le Marchand a dévoilé un nouvel ouvrage intitulé Un papa comme les autres, aux Éditions Leduc. L’intéressé y consacre plusieurs pages à sa situation sentimentale. La solitude reste parfois compliquée pour lui.

Mathieu Ceschin cash sur son célibat

L’ex-candidat de L'amour est dans le pré n’a pas chômé ces derniers mois. Un an après son premier livre, il a publié le second le 11 septembre 2025. Dans un extrait dévoilé par nos confrères de Télé-Loisirs, il évoque sa vie sans compagnon : "La chose la plus difficile à gérer, je crois, quand on est papa solo, c’est la solitude de cœur".

Mathieu Ceschin a confié qu’il ressent surtout le poids de la solitude une fois son petit garçon endormi. "Après avoir couché mon fils le soir, quand je me retrouve tout seul, j'ai parfois le cafard", écrit-il.

Et de poursuivre :

Je déborde d'amour pour mon fils, mais ce n'est pas de ce même amour que je manque (…) Ma vie amoureuse se situe entre le désert de Gobi et le Sahara (…) Quant aux ‘plans c*ls réguliers’ (appelons un chat un chat !), je n'en ai pas trente-six. Et ils ne sont pas toujours disponibles. Ni moi, d'ailleurs : ayant l'entière responsabilité d'un enfant, c'est compliqué. Ce que je veux, c'est aimer, pas trouver quelqu'un qui va m'aimer.

"Je ne suis pas sorti de l'auberge"

Selon ses propos, son rôle de père ne lui permet pas d’entamer une relation sérieuse. "Ma difficulté aujourd'hui à faire de vraies rencontres et à tomber amoureux viendrait peut-être de là", fait-il savoir.

Faire rentrer une tierce personne dans son existence quand on a un enfant, ça se réfléchit à deux fois, car je n'ai pas le droit à l'erreur. Bref, je vous le dis : je ne suis pas sorti de l'auberge.

Même si sa vie amoureuse est au point mort, Mathieu Ceschin place le bien-être et la sérénité de son fils en priorité.