Révélé en 2020 dans la saison 15 de L’amour est dans le pré, Mathieu n’a pas vu son histoire d’amour avec Alexandre durer. Séparé deux ans après leur mariage célébré en juin 2021, il est tout de même allé au bout de son désir de paternité. Le 28 mai 2024, son petit Ezio est né en Colombie grâce à une GPA.

Celui qui a confié avoir traversé une dépression post-partum après la naissance de son fils s’est aussi exprimé sur son envie de pratiquer l’instruction à domicile.

Mathieu Ceschin : "Ezio va être fils d’homosexuel, papa solo"

"Ça sera école à la maison le plus longtemps possible", a déclaré Mathieu Ceschin à Sam Zirah dans son émission YouTube En toute intimité.

"J’embaucherai un précepteur comme on le faisait, comme on continue à le faire dans les campagnes. Et puis il y a tous les cours en ligne avec le CNED", a-t-il expliqué.

Mais pourquoi refuse-t-il d’envoyer son enfant à l’école ? Pour lui, plusieurs raisons s’imposent, à commencer par son mode de vie, qu’il estime peu compatible avec une scolarité classique.

"On va beaucoup voyager. Je veux un apprentissage par le voyage. J’ai la chance de pouvoir le faire, donc je le fais", a-t-il poursuivi.

Avant même son premier anniversaire, Ezio a déjà eu l’occasion de découvrir la Martinique, la Thaïlande et même Hong Kong.

Au-delà de ce choix de vie, Mathieu Ceschin se dit également déçu par l’état actuel de l’Éducation nationale : "Et puis je suis tellement déçu (...) de ce qui se passe aujourd’hui à l’école. Il y a de la violence, il y a des surveillantes qui sont harcelées par des gamins de 14 ans", a confié le jeune papa.

À cela s’ajoute une autre inquiétude : le regard porté sur son fils en raison de sa situation familiale. "Ezio va être fils d’homosexuel, papa solo, t’imagines. Il va en prendre plein la gueule. Je n’ai pas envie de ça pour mon gosse."

Mathieu Ceschin a tout prévu

Face aux critiques de ceux qui craignent un manque de socialisation, l’ancien candidat de M6 assure avoir anticipé.

"Il ira évidemment dans des centres aérés au contact d’enfants. Dans nos voyages je vais louer des endroits où il y aura comme moi des business nomades, c’est-à-dire des familles qui s’arrêtent un ou deux mois dans des endroits où il y a des réunions d’enfants. Donc il ne sera pas sans enfant, ça ce n’est pas un problème."

Enfin, Mathieu Ceschin précise que son fils sera libre de faire ses propres choix une fois plus grand.