C’est en 2020 que Mathieu Ceschin, alors éleveur de taureaux en Camargue, participe à la saison 15 de L’amour est dans le pré sur M6. Il connaît alors une jolie histoire d’amour avec Alexandre, de 20 ans son cadet, qui devient son mari en juin 2021. Malheureusement, deux ans plus tard, le couple se sépare et c’est seul que Mathieu Ceschin devient papa par GPA.
Son petit Ezio, né le 28 mai 2024 en Colombie, arrive alors dans sa vie, mais les premiers instants ne se passent pas comme prévu.
Mathieu Ceschin transparent sur les difficultés rencontrées à l’arrivée de son bébé
Mathieu Ceschin se livre dans son ouvrage Un papa comme les autres, à paraître le 11 septembre. À l’occasion de cette sortie, il a bien voulu se confier à Sam Zirah. Ce papa solo affirme avoir eu une prise de conscience sur le post-partum qu’il traversait après une conversation avec Jérôme et Lucile, couple emblématique de sa saison de L’amour est dans le pré.
« Jérôme et elle m’expliquent que, lorsque j’étais chez eux, ils n’ont pas reconnu le Mathieu qu’ils connaissaient. Ils m’ont trouvé très superficiel, désinvolte, fuyant, en permanence sur mon téléphone portable… Ma façon de faire avec Ezio les a aussi beaucoup surpris : quand il pleurait, je le mettais dans sa chambre, un peu comme si je fuyais mes responsabilités… Cette discussion me chamboule énormément. »
C’est suite à cela qu’il a pris conscience qu’il faisait une dépression post-partum.
« Tous les signes l’indiquent : je suis en plein rejet, de mon enfant, de mes amis, de tout », a-t-il confié.
« Cette discussion avec Jérôme et Lucile est très intense pour nous trois. Nous pleurons évidemment beaucoup en nous disant que nous nous aimons très fort. »
Cette dépression a duré un mois et demi. Durant cette période, il rejetait inconsciemment son enfant. Il parle alors « d’un sentiment très difficile à expliquer, et surtout à accepter pour un parent ».
« Il y a 10 % des hommes qui font une dépression post-partum. C’est probablement supérieur pour les papas solos », a-t-il ajouté.
Un témoignage qui divise sur les réseaux sociaux
Les commentaires sous l’extrait Instagram partagé par Sam Zirah montrent à quel point la prise de parole de Mathieu Ceschin divise. En effet, plusieurs internautes affirment qu’il ne s’agit pas d’un post-partum mais simplement d’une dépression.
« Je peux affirmer pour avoir fait une énorme dépression post-partum, que ce que décrit ce monsieur est sûrement de la dépression… mais c’est tout… » peut-on notamment lire.
D’autres sont touchés par son témoignage et se rappellent à leur tour avoir traversé une période similaire après l’arrivée de leur enfant.