Chaque année, la troupe des Enfoirés s’agrandit. Des personnalités influentes issues du monde de la culture, des médias, ou bien du sport rejoignent les Enfoirés pour participer à une série de spectacles. Sur les sept représentations qui ont eu lieu en 2026, trois ont été enregistrées. Et l’une d’elles, la plus marquante, sera diffusée le vendredi 27 février 2026, sur TF1.
Pour cette nouvelle édition, la Star Academy comptera deux nouvelles représentantes au sein de la troupe : Helena et Marine.
Helena évoque un souvenir d’enfance
Helena a fait du chemin depuis la fin de son aventure à la Star Academy. Elle avait intégré le château de Dammarie-les-Lys en 2023. Elle avait atteint le dernier carré, avant de s’incliner face à Pierre Garnier, le grand gagnant de la onzième saison. Depuis, l’interprète d’Aimée pour de vrai a lancé sa carrière en solo.
La chanteuse belge poursuit visiblement sur sa lancée. Après avoir été élue artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards, elle a aussi remporté le prix de la chanson francophone pour Mauvais Garçon. Et cerise sur le gâteau, la jeune artiste de 23 ans vient d’intégrer la troupe des Enfoirés.
Lors d'une récente interview pour Le Parisien, Helena s’est confiée sur ce nouveau défi de taille qu’elle a relevé. Comme l'ont rapporté nos confrères, elle semble y être comme un poisson dans l’eau. "J’avoue que c’est assez impressionnant quand on arrive. Beaucoup d’artistes ont des carrières extraordinaires et font ça depuis des années. Mais ici, on ne le ressent pas. On ressent juste l’humain", commence-t-elle.
Et de poursuivre :
Pour moi, les Enfoirés, c’est un souvenir vachement familial, un rendez-vous que j’avais avec mes parents. Je crois que je n’ai jamais loupé un concert. Je suis hyper fière qu’on ait pensé à moi (…) Je dis toujours que quand on a fait la Star Ac et la tournée, le reste, c’est un peu du pipi de chat. Parce qu’on a été formés de manière tellement intense et express que tout me paraît plus simple. Je gère beaucoup mieux. On sait qu’on n’est pas prêt le premier soir, mais on sait que ça va aller parce qu’on est tous ensemble et qu’on est là pour se soutenir. C’est un exercice difficile mais on est vachement aidé quand même.
"C'est hyper symbolique d’être là"
Lors de cette interview croisée, Marine a aussi partagé ses premières impressions sur sa participation aux Enfoirés. Et comme sa consœur, l’interprète de Fille ordinaire a aussi évoqué un souvenir d’enfance. "Ma grand-mère maternelle, pour qui j’ai écrit Dalida, qui a Alzheimer, était bénévole. C’est hyper symbolique d’être là. J’ai essayé de lui en reparler l’autre jour, mais c’est un peu vague pour elle. Je crois qu’elle ne s’en souvient plus, en vrai", confie-t-elle.
Et de préciser : "C’est hyper émouvant et étrange d’être là. Les Enfoirés, c’est comme la Star Ac : c’est quelque chose que tu vois d’abord chez toi. C’est un programme culte que tu regardes à la télé."
Comme à l’accoutumée, les bénéfices de cette édition, baptisée La ballade des Enfoirés et qui compte plus de 50 personnalités, seront reversés aux Restos du cœur.