Décidément, le Portugal a le vent en poupe ! Après Monica Belluci, Eric Cantona, Christian Louboutin et plus récemment Madonna, c’est au tour de Florent Pagny de s’installer dans le pays des fameux pastels de nata !
Le coach de The Voice a annoncé cette nouvelle à un journaliste du Parisien.
Je passe trois-quatre mois en Argentine, trois-quatre mois aux États-Unis pour voir les enfants, trois-quatre mois en France parce que j'ai mon activité, et puis il n'y a pas longtemps, j'ai atterri au Portugal
Détrompez-vous, Florent Pagny n’a pas décidé de vivre au Portugal car il s’est découvert une nouvelle passion pour la morue. Non, non ! Il affirme tout simplement que ce sont les raisons fiscales qui l’on motivé.
Il va même jusqu’à citer ces fameuses raisons qui l’ont fait s’expatrier : pas d’impôts sur la succession, pas d’impôts sur la fortune et enfin, pendant 10 ans pas d’impôts sur les royalties du monde entier. De quoi s’en mettre plein les poches !
Mais revenons sur l’une de ces raisons qui n’est absolument pas valable. En effet, en creusant un peu, nous apprenons que l’impôt sur la succession ne sera pas viable pour son cas ! Nos confrères des Echos avaient déjà fait un article dessus :
En vertu de l'article 750 ter 3° du Code général des impôts français, un héritier résident fiscal de France sera imposé en France sur la quote-part des biens, situés tant au Portugal qu'en France. Cet article est applicable dès lors que l'héritier est résident français au jour du décès et l'a été au moins six ans au cours des dix dernières années.
Hors, si le chanteur de Ma liberté de penser a bien précisé vouloir mourir en Argentine qu’il qualifie comme son tombeau, ses enfants ne pourront donc pas bénéficier de cet avantage.
Autant dire ces propos ont beaucoup fait parler et certains vont même jusqu’à ne pas comprendre cette démarche.
Yann Barthes contre cette attitude et le fait savoir
Ce ne sont pas que les fans qui sont déçus de l’attitude de Florent Pagny, invité sur le plateau du Quotidien, ce mercredi 27 septembre, il a dû répondre au mécontentement de Yann Barthes. Sur la défensive, Florent Pagny arrive sur le plateau et attaque de suite Yann Barthes ne le laissant même pas parler.
Le chanteur déclare tout naturellement qu’il n’investit pas son argent en France. Autant dire qu’il est d’accord de recevoir de l’argent en France mais n’est pas réellement d’accord de le réinjecter dans son économie. Comme dit Henri Guaino, il ne mérite pas d'être Français.
Florent Pagny explique qu’il est tout de même assujetti aux impôts sur ses prestations sur le territoire Français, à savoir, son rôle de coach chez The Voice et ses concerts en France.
Selon Yann Barthes, la sortie d’album fait un carton en France, gagnant son argent grâce à la France, ne devrait-il pas respecter la loi française ? Autant dire que si les fans de Florent Pagny décidaient de ne plus acheter de CD’s, cela ne serait plus un problème, il ne toucherait plus de royalties et le problème de la défiscalisation serait réglée.
Une interview sans langue de bois
Ne comprenant toujours pas cette décision et ces arguments qui semblent assez bas, Yann Barthes se permet de donner son opinion :
C’est pas mal de payer des impôts, ça permet de payer des autoroutes, des hôpitaux, la santé gratos. (…)Qu'est-ce que vous allez fo*tre au Portugal ?! On vit dans un beau pays. Vous comprenez que ça puisse choquer les gens qui gagnent beaucoup moins d'argent que vous ?
Auquel Florent Pagny a tout simplement répondu :
Est-ce que vous payez 500 000 euros ou 1 million d’impôts par an ? He bien moi oui ! Je suis juste dans la légalité. Je ne triche pas. La vie me le permet, alors pourquoi j'irai m'en priver
Puis enfin, il a rajouté un petit point sur sa qualité de vie au Portugal :
Les gens sont gentils, la bouffe est bonne.C’est un pays qui a été un petit peu abandonné.
Pas sûr que les Portugais habitants en France aiment cette déclaration assez déplacée. Le Portugal n 'a tout simplement jamais été un pays abandonné.