Le 9 mars 2015, deux hélicoptères se percutaient en plein vol avant de se crasher en Argentine. A leur bord, dix personnes ont perdu la vie. Parmi elles, des techniciens mais également trois grands sportifs français : la championne olympique de natation Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et la navigatrice Florence Arthaud. Si ces personnes étaient là, c’est pour le tournage d’une émission devant être diffusée sur TF1, Dropped.

Le principe de cette émission était un jeu d’aventure où deux équipes composées d’anciens sportifs doivent regagner la civilisation sans carte ni boussole après avoir été jetés en pleine nature.

Le directeur de producteur mis en examen

Après ce drame, Dropped n’a évidemment pas vu le jour. Mais l’affaire n’est pas terminée d’un point de vue judiciaire. Ainsi, le directeur de la production d’Adventure Line Production qui produisait le jeu, Nicolas Roussel, a été mis en examen le 7 octobre. Soit 5 ans après les faits, selon l’AFP. L’information est sortie près d’un mois après, le 11 novembre.

Nicolas Roussel a d’abord été placé sous le statut de témoin assisté par les juges d’instruction. Mais ceux-ci ont donc requalifié le statut du directeur de producteur et font désormais peser sur lui la charge d’ « homicides involontaires ».

Les économies privilégiées à la sécurité

Plus en détail, les juges reprochent à Nicolas Roussel d’avoir sous-évalué le budget dédié aux transports aériens, cherchant à faire le maximum d’économies au moment de choisir les pilotes et les hélicoptères plutôt que de prendre en compte la compétence des pilotes et l’état des hélicoptères. Il n’aurait ainsi pas permis des conditions de sécurité adéquates aux passagers des hélicoptères. Avec cette mise en examen, la mise en cause de la société de production ALP tout entière devient une possibilité.

L’association des proches des victimes du crash d’hélicoptères de Dropped, très active dans l’affaire, qui a lutté pour que l’implication d’ALP dans le drame soit étudiée plus en détail, a exprimé sa joie à l’annonce de cette nouvelle.

Une enquête étant également ouverte en Argentine, d’autres mises en examen pourraient survenir.