Il suffit parfois de demander. En prenant l’initiative d’écrire à Jean-Jacques Goldman pour faire plaisir à son professeur, une lycéenne a obtenu un présent qui les a surpris au plus haut point.
Jean-Jacques Goldman ému par un roman envoyé par un fan
Longtemps éloigné des projecteurs, Jean-Jacques Goldman n’a jamais cessé de cultiver le lien qui l’unit à son public. Ces dernières années, le chanteur est sorti de sa réserve à quelques occasions pour répondre à des initiatives qui le touchent particulièrement.
En 2024 notamment, le septuagénaire a fait le bonheur d’un professeur toulousain. Fan de longue date, cet enseignant avait écrit un roman dans lequel il parle d’un admirateur de Jean-Jacques Goldman qui souhaite absolument rencontrer son idole. Une attention qui a particulièrement touché l’interprète de Quand la musique est bonne. En réponse à cette initiative, celui qui a apporté son aide à Calogero alors qu’il faisait face à une période particulièrement compliquée lui a adressé une lettre personnelle.
Un rêve devenu réalité pour l’auteur. “Ça a été une telle surprise. Je l’ai remise instantanément dans l’enveloppe (et) j’ai dû la rouvrir lentement pour apprécier ce joli moment”, avait déclaré l’enseignant.

Ce précieux cadeau à un fan
Plus récemment, une autre histoire a illustré la générosité et la bienveillance du musicien. Comme l’a rapporté L’Union, Jean-Jacques Goldman a fait un cadeau très spécial à Mathieu Pourille, professeur d’histoire-géographie dans un lycée.
À l’origine de cette surprise : Thaïs, l’une de ses élèves. Sachant son enseignant admiratif du chanteur, la lycéenne a décidé de lui écrire directement. “J’ai écrit au chanteur en lui disant que notre professeur était fan. J’ai fait une lettre manuscrite, je me disais que c’était moins impersonnel qu’un mail”, a-t-elle expliqué.
Quelques jours plus tard, la réponse est arrivée. Jean-Jacques Goldman a envoyé une carte d’anniversaire, pour le plus grand plaisir de la lycéenne et de son professeur. “Bon anniversaire Mathieu ! Merci “à ta tâche chaque jour” de changer tant de vies !”, a écrit le père de Caroline Goldman.
Une surprise pour le professeur, qui ne s’attendait absolument pas à une telle attention. “Je conserve la carte dans ma table de chevet. Je la regarde de temps en temps, je connais le texte par cœur !”, a-t-il confié, encore ému.
Comme quoi, Jean-Jacques Goldman ne rechigne jamais à faire plaisir à ses fans lorsque l’occasion se présente.