Bientôt la fin du régime des ayatollahs ? Depuis 2025, la situation est tendue en Iran, où des manifestations massives ont lieu dans tout le pays. Le peuple réclame une amélioration des conditions de vie mais surtout des changements politiques profonds, après plus de quarante ans de théocratie.
Un vaste mouvement de protestation réprimé avec brutalité par les autorités, qui n’ont pas hésité à tirer sur la foule en colère. Des milliers de morts sont ainsi à déplorer et plus d’une centaine de manifestants ont été condamnés à la peine de mort, à l’issue de procès bâclés et accélérés.
De quoi faire réagir la communauté internationale, à commencer par les États-Unis, qui ont menacé de "frapper très fort" si l’Iran continuait de pratiquer ces exécutions sommaires, tandis que l’Union européenne a elle aussi promis de sévères sanctions à l'encontre du pays. Ce lundi 12 janvier, Christine Kelly a voulu évoquer le sujet dans son émission Face à l’info, sur CNews.
Une intervention raillée par Jean-Michel Aphatie
Pour ce faire, la journaliste a reçu l’imam Mahammad Mehdizade. Et d’après celui qui est aussi vice-président de la conférence des imams de France, "ce qui se passe en Iran se répète ici en France, par LFI et en Europe".
La gauche manipule les musulmans pour le pouvoir, pour leurs votes. Ce n’est que de la manipulation.
A-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que Mahammad Mehdizade intervient sur CNews. Le 24 décembre dernier, il était déjà reçu dans Face à l’info pour participer à un débat interreligieux sur les fêtes de Noël. Mais c’est surtout sa dernière prise de parole sur le plateau de l’émission qui a attiré l’attention de Jean-Michel Aphatie.
Très actif sur le réseau social X, le journaliste politique s’est emparé de son compte pour commenter le passage de Mahammad Mehdizade :
L’IA fait de ces trucs, même CNews tombe dans le piège. Étonnant, non ?
A-t-il écrit, non sans sarcasme.
Une publication qui n’a pas échappé à Christine Kelly et qu’elle n’a pas laissée passer.
Christine Kelly sort les griffes
En effet, quelques heures plus tard, l’ancienne membre du CSA (désormais ARCOM) a réagi et s’est fendue d’un cinglant : "Occupe-toi de ta famille, pauvre mec", en guise de réponse. Il faut croire que Christine Kelly en a assez d’être prise pour cible par Jean-Michel Aphatie. Car dès les premières heures de 2026, ce dernier, qui s'est également récemment écharpé avec Jordan Bardella, s’en était déjà pris à elle.
Puisse 2026 mettre fin au “je condamne fermement” incantatoire et ouvrir l’ère des condamnations judiciaires concrètes. Les Français meurent de manque de condamnations effectives.
Avait posté Christine Kelly sur X, pour ses vœux de bonne année.
"Quand tu commences l’année à fond la caisse", s’était alors moqué Jean-Michel Aphatie, qui n’a pas que la quinquagénaire dans son viseur.
En septembre dernier, c’est Sonia Mabrouk qui a eu droit à un autre de ses petits tacles, balancé sur le plateau de Quotidien. "C’est une militante qui est venue avec un carnet de course : il faut parler agressif, trouver des responsables. La question du jour ce n’est pas la responsabilité, c’est le moment de trouver des réponses", avait-il déclaré, peu après l’interview de l'actuel Premier ministre par sa consœur.
Le jour où vous vendrez autant de livres que lui, vous pourrez en parler.
Avait alors contre-attaqué celle qui est enceinte de son deuxième enfant.