Timothy Busfield a bien l’intention de laver son honneur. Ce vendredi 9 janvier 2026, les autorités du comté d'Albuquerque (Nouveau-Mexique) ont délivré un mandat d'arrêt à l'encontre de l’homme de 68 ans, accusé d’abus sexuels sur mineurs et de maltraitance infantile.

Alors qu’il était activement recherché par le US Marshals Service, agence qui se charge, entre autres, de localiser les fugitifs, le mari de Melissa Gilbert s’est finalement livré aux autorités ce mardi 13 janvier, comme l’a confirmé le magazine People. "Timothy Busfield s’est rendu au centre de détention métropolitain. Il sera écroué conformément au mandat", a informé Gilbert Gallegos, directeur de la communication du département de police d’Albuquerque.

Sa photo d’identification lors de son arrestation a ensuite été dévoilée dans la presse par le centre de détention métropolitain du comté de Bernalillo. Lorsque l’affaire a éclaté, Timothy Busfield a clamé son innocence, affirmant dans une vidéo obtenue par TMZ qu’il "n’avait rien fait de mal".

J’ai reçu l’appel vendredi soir, j’ai dû prendre un avocat. Samedi, je suis monté en voiture et j’ai conduit 2 000 miles jusqu’à Albuquerque. Je vais affronter ces mensonges. Ils sont horribles. Ce sont tous des mensonges, je n’ai rien fait à ces petits garçons, et je vais me battre. Je me battrai avec une excellente équipe et je serai innocenté, j’en suis sûr, parce que tout cela est faux et mensonger.

A-t-il assuré.

De graves accusations

Timothy Busfield s’en serait pris à deux jumeaux de 11 ans, Valentino et Sebastien LaSalle, qu’il avait embauchés pour jouer dans The Cleaning Lady (La Nettoyeuse), dont il est l’un des producteurs. Dans cette série portée par Elodie Yung et Adan Canto, les deux garçons incarnent Lucas, le fils de l’héroïne, qu’ils interprètent à tour de rôle.

Une enquête a été ouverte après qu’un médecin de l’hôpital universitaire du Nouveau-Mexique a alerté la police, soupçonnant d’éventuels abus sexuels. De quoi tristement confirmer les doutes des parents. Car la mère avait déjà demandé à ses fils auparavant s'ils avaient déjà subi des attouchements lors du tournage.

Les enfants auraient répondu : “Tu veux dire comme Oncle Tim ?”.

Cependant, sans évoquer de rapports sexuels, ils auraient expliqué que Timothy Busfield avait l’habitude de les chatouiller sur le ventre et les jambes. Aussi, l’affaire n’avait pas été portée devant les tribunaux. Mais le 3 octobre 2025, la mère a déposé plainte et informé les services de protection de l’enfance que ses fils avaient avoué avoir bien été victimes d’abus sexuels, commis par Timothy Busfield entre novembre 2022 et le printemps 2024.

Timothy Busfield victime de parents revanchards ?

Pour sa défense, l’accusé aurait déclaré à la police que les parents étaient contrariés que le rôle de leurs enfants ait été attribué à un acteur plus jeune. Peu après, il aurait reçu un appel de la Warner Bros., pour lui signaler qu’une plainte avait été déposée contre lui et qu’il était sous le coup d’une enquête.

Timothy Busfield a aussi affirmé qu’une actrice de la série The Cleaning Lady lui aurait dit que la mère des enfants "voulait se venger". Interrogé par les enquêteurs pour savoir s’il avait déjà chatouillé les garçons, il aurait répondu que c’était "très probable", car il tenait à "créer une atmosphère ludique".

Un représentant de Warner Bros. Television s’est exprimé dans les colonnes de People, faisant part de son soutien aux victimes présumées :

La santé et la sécurité de notre équipe et de nos acteurs sont notre priorité absolue, en particulier celle des mineurs. Nous prenons toutes les accusations de comportement inapproprié très au sérieux et avons des systèmes en place pour enquêter rapidement et prendre les mesures nécessaires. Nous coopérons et continuerons de coopérer avec les forces de l’ordre.

Quant au porte-parole de Melissa Gilbert, qui s’est empressée de demander le divorce, celui-ci a fait savoir que l’inoubliable interprète de Laura Ingalls, dans La Petite Maison dans la Prairie, "ne fera pas de déclaration publique pour le moment".

Toute prétendue déclaration circulant en ligne, y compris des deepfakes générés par IA, ne provient pas d’elle. Elle respecte la demande des avocats de Tim de ne pas s’exprimer publiquement pendant la procédure judiciaire. Elle se concentre sur sa famille. Melissa soutient son mari et s’adressera au public en temps voulu. Nous demandons que leur vie privée soit respectée.

StarMag.com
Melissa Gilbert et Timothy Busfield @ DR