Selon Alain Chamfort, Claude François était tellement jaloux qu’il lui arrivait de lui mettre des bâtons dans les roues. Quarante-sept ans après la disparition de son mentor, le chanteur lève le voile sur leur relation.
Les confidences d’Alain Chamfort sur Claude François
France 2 a récemment mis à l’honneur Claude François à travers un nouveau numéro inédit du Grand Échiquier. A cette occasion, l’émission animée par Claire Chazal et André Manoukian a réuni plusieurs personnalités, dont Alain Chamfort.
Au cours de la soirée, l’ancien protégé de Claude François s’est confié sur son mentor. Une occasion pour lui d’évoquer une vieille histoire qui l’a beaucoup marqué.
“Je profite de cette émission pour remettre les choses au point. J'avais dit une fois qu'il avait été un peu taquin avec moi sur scène. Je faisais de la scène et il était un peu jaloux. C'est dans sa nature, il était jaloux de tout le monde. Il ne supportait pas que les gens autres que lui aient du succès. Et un jour sur scène, il avait fait débrancher le courant de ma sono pour me scier mon tour de chant”, a-t-il raconté.
Selon l’ex-partenaire de Lio, cette anecdote, qu’il a déjà partagée par le passé, l’aurait poursuivi pendant de nombreuses années. “J'ai raconté cette histoire un jour, elle m'a poursuivi pendant 25 ans. On me racontait toujours ça”, a-t-il affirmé.

Il fut très marqué par sa présence
Au cours de la soirée, Alain Chamfort a également révélé comment Claude François l’a influencé. “J'ai vécu 4 ans chez Flèches, très marqués par sa présence et influencés par lui parce qu'il avait son rôle de producteur, qui était de m'apprendre en quelque sorte mon métier. J'étais dans une école qui était la sienne”, a expliqué celui qui a vaincu un cancer des os.
Un apprentissage essentiel qui lui a permis de voler de ses propres ailes. En effet, voulant prendre son indépendance, le chanteur signe chez CBS (Columbia Records) en 1976. “Il fallait que j'arrive à sortir de son emprise et que je fasse un cheminement qui était le mien”, a affirmé celui qui a accepté d’intégrer la troupe des Enfoirés.