C'est un agriculteur de la commune de Lehaucourt, dans l'Aisne (Hauts-de-France), qui a fait la macabre découverte. Jeudi 12 octobre, il aperçoit une forme : celle d'un chien, mort calciné.
Nous étions en train de semer jeudi matin, la dépouille n’y était pas. En repartant en fin de journée nous avons constaté une tâche noire au sol.
Raconte-t-il au journal Le Courrier Picard.
L'animal de compagnie, d'assez grande taille, gisait parmi des canettes et des journaux. Il portait des traces de liens.
Une mise à mort cruelle
Alertés, les gendarmes se sont rendus sur place et ont immédiatement ouvert une enquête. Le maire de la commune, Raymond Froment, est atterré comme le révèlent ses propos recueillis par Le Courrier Picard.
C’est le summum de la cruauté. Il faut être malade pour emmener un chien dans sa voiture, l’enchaîner et le brûler ainsi.
Aucun vol ou disparition de chien n'a pourtant été signalé dans les environs. Ce qui laisserait donc penser qu'un maître a voulu éliminer son animal de compagnie, de la pire des façons.
Le journal local précise qu'au moment de la publication de son article, ce 17 octobre, la dépouille du chien se trouvait toujours en pleine nature.
Heureusement, quand certains s'acharnent sur les animaux, d'autres les sauvent d'une mort certaine. Ainsi, il y a quelques jours, les forces de l'ordre ont secouru un chaton se trouvant au bord de l'autoroute.