Ce mercredi 4 février 2026, Vincent Cerutti a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour agression sexuelle. L’animateur était poursuivi pour des faits remontant à l’époque où il travaillait à Chérie FM, après la plainte déposée par une ancienne standardiste qui l’accusait de lui avoir mordu les fesses à deux reprises.

À la barre, Vincent Cerutti n’a pas nié les gestes, mais les a présentés comme faisant partie d’un jeu qu’il qualifiait de « bon enfant ». « Il n’y avait pas la volonté de faire mal et aucune connotation sexuelle », avait-il expliqué, évoquant un rituel entre collègues baptisé « Tout cul tendu mérite son dû ».

Malgré cette défense, la justice a retenu la qualification d’agression sexuelle. L’ancien animateur de Danse avec les stars a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel.

Hapsatou Sy prend la défense de son ex

Dans cette affaire, il a pu compter sur le soutien de son ex-compagne, Hapsatou Sy. Bien que séparés, les parents de deux enfants sont restés proches. La femme d’affaires a pris la parole pour affirmer sa position : « La justice a rendu une décision. J’en prends acte… mais prendre acte ne signifie pas se taire ». Elle a ensuite défendu Vincent Cerutti avec force : « N’imaginez jamais que je puisse renier cet homme. (…) Il est tout sauf ce dont on l’accuse ».

Selon elle, des éléments prouveraient un contexte « réciproque, partagé, consenti », évoquant même « des centaines de photos prises avec le téléphone de Vincent prouvant le jeu ». « Il faudra donc m’expliquer pourquoi ce jeu stupide est devenu un jour une agression sexuelle », a-t-elle encore écrit, concluant : « Stupide et réciproque. Et elle est là, la dérive ».

L'ex de Vincent Cerutti face aux critiques

Des propos qui lui ont valu de nombreuses critiques. D’ailleurs, la femme d’affaires a désactivé les commentaires sous sa publication. Mais sur X, anciennement Twitter, les internautes ne se sont pas montrés tendres.

Des messages particulièrement virulents, dont la principale concernée a visiblement eu vent. En effet, Hapsatou Sy s’est une nouvelle fois emparée de ses réseaux sociaux afin de répondre à ses détracteurs. « Moi qui lis les commentaires de quelques-unes qui devraient se calmer. Se prétendre féministe et nier à une autre femme le droit de s'exprimer parce qu’elle ne partage pas le même point de vue, c'est assez drôle », a-t-elle écrit dans un premier temps.

Et de poursuivre :

Demain, je vais parler encore. Je vais parler bien même. Elles sont installées au café du commerce à commenter un dossier qu'elles ne connaissent pas et veulent me donner des leçons de féminisme alors que je l'étais avant qu'elles naissent. Vous allez vous fatiguer, je ne me tais que devant Dieu et mon père, puis quand je le décide. Et même Dieu et mon père ne m'ont pas demandé de me taire.

Hapsatou Sy ne compte pas se taire… Ses détracteurs sont prévenus !