Une visite mouvementée. Le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus, ce jeudi 5 février, dans le village de Dedham, dans l’Essex. Le couple royal avançait sous une pluie légère, saluant le public derrière des barrières métalliques. Mais l’ambiance a changé lorsqu’un homme a interpellé le souverain au sujet de l’ex-prince Andrew...
Un incident remarqué...
Comme le souligne le média britannique Hello, l’individu a lancé : « Charles, Charles, avez-vous fait pression sur la police pour qu’elle enquête sur Andrew ? ». Cette question faisait référence aux liens d'Andrew avec Jeffrey Epstein. Mais le roi Charles III a préféré l’ignorer.
Des policiers se sont approchés de l’homme, qui filmait la scène avec son téléphone, et l’ont ensuite éloigné calmement de la foule. Peu après, un journaliste a tenté lui aussi d’interroger Charles III sur son frère. Là encore, le souverain a été dirigé vers l’autre côté de la rue pour poursuivre sa visite, ignorant ainsi cette question.
De nouvelles révélations compromettantes pour Andrew
Cette scène survient après la publication de nouveaux documents par le département américain de la Justice, citant Andrew et son ex-épouse Sarah Ferguson dans le cadre de l’affaire Epstein.
Si Charles III a esquivé les questions à ce sujet, cette scène n’est pas passée inaperçue. Auprès du magazine Hello, un habitant est revenu sur cette visite officielle : « C’était agréable et simple pour un événement de village, avec une sécurité évidente ».
Concernant les questions autour de l’ex-prince Andrew, il estime : « Ce qu’Andrew a fait lui appartient. Ce n’est pas ce que Charles a fait ». Il a rappelé que le titre d’Altesse Royale du duc d’York lui avait déjà été retiré. « Que peuvent-ils faire de plus ? Cela relève désormais de la police », a-t-il conclu.