Après Stéphane Plaza, actuellement visé par une enquête pénale, c’est un autre membre du PAF qui aurait eu un comportement plus que déplacé avec la gent féminine.

Ce vendredi 20 octobre, on apprenait dans les colonnes du Parisien que Vincent Cerutti a été mis en examen le 6 septembre par le tribunal de Paris, pour agression sexuelle sur l’une de ses anciennes collaboratrices de Chérie FM. Les faits remontent à 2016, lorsque la plaignante, âgée de 26 ans à l'époque, a été embauchée en tant que standardiste au sein de la radio du groupe NRJ12.

Et dès sa première semaine, elle aurait eu droit aux avances inappropriées de Vincent Cerutti, qui présentait à l’époque la matinale avec Laurie Cholewa. Toujours selon le quotidien, Vincent Cerutti aurait pris l’habitude de la "charrier" et lui aurait lancé : "T’as un beau c*l, ça donne envie de se mettre dedans". Il lui aurait également "mordu les fesses" à plusieurs reprises, devant témoins.

StarMag.com
Vincent Cerutti @ DR

"Tu vas finir dans le caniveau"

La première fois, la jeune femme a constaté un bleu, qu’elle a pris en photo. Au mois de mai de la même année, le mari d’Hapsatou Sy n’aurait pas hésité à la menacer, ravivant de douloureux souvenirs :

Tu es une sa***e, tu vas finir dans un caniveau, tu vas finir comme ta mère (morte neuf mois plus tôt, NDLR).

Effrayée par les intimidations de l’animateur de l’émission M Radio, la jeune femme a préféré se mettre à l’écart de la station, avant que le producteur Vincent Soulet ne l’encourage vivement à accepter une rupture conventionnelle. Elle a alors saisi les délégués du personnel, qui procéderont à une enquête interne. Ce qui conduira à la mise à pied de Vincent Cerutti, avant son licenciement un an avant la fin de son contrat. Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là.

En 2017, la victime présumée a décidé porter plainte mais celle-ci sera classée sans suite un an et demi plus tard. La plaignante s’est alors constituée "partie civile", déclenchant ainsi l’ouverture d’une instruction judiciaire.

Les anciens collègues de Vincent Cerutti entendus par les enquêteurs

Dans son article, Le Parisien révèle qu’ "une dizaine de salariés de Chérie FM et de membres de la production de Danse avec les stars" ont été entendus par la police, "dans la plus grande discrétion". Souvenez-vous, Vincent Cerruti a animé le programme de TF1 de 2013 à 2015, avant de se faire remplacer par Laurent Ournac. Il y a d'ailleurs aussi participé en tant que candidat lors de la huitième saison, en duo avec Katrina Patchett.

Si le père de famille a reconnu les faits qu'on lui reproche, il nie, en revanche, "toute agression sexuelle". Vincent Cerutti devrait savoir courant 2024 s’il bénéficiera d’un non-lieu ou s’il sera renvoyé en correctionnelle.

En attendant, il a réagi à ces accusations via un communiqué de presse rédigé par ses avocats : "Monsieur Cerutti regrette que des faits objets d’une instruction secrète et non achevée soient portés à la connaissance du public", ont écrit Mes Céline Lasek et Alain Barsikian. Et d’ajouter que leur client reste "présumé innocent et conteste la qualification juridique des faits". Ils ont également rappelé dans quelles circonstances se serait déroulé l’incident :

La morsure qui lui est reprochée, il y a huit ans, s’inscrivait dans un jeu, certes stupide, réciproque, prenant place dans une ambiance potache d’équipe de matinal radio. Ce geste n'a jamais eu la moindre connotation sexuelle.

Affaire à suivre...