Taylor Swift fait partie de ces artistes que l’on adore ou que l’on n’écoute tout simplement pas du tout. Rapidement, la jeune femme a su se construire une base solide de fans totalement amoureux de chacun de ses projets. Ses onze précédents albums ont su conquérir le cœur de nombreux d’entre eux, et peu importait ce que pouvaient penser ceux qui n’appréciaient pas son art : Taylor Swift pouvait compter sur son public fidèle.

Le succès de ses tournées, de plus en plus spectaculaires au fil des années, n’a fait que prouver qu’elle était devenue l’une des plus grandes artistes de sa génération. Mais la sortie de son douzième album studio, The Life of a Showgirl, paru le 3 octobre dernier, a fait parler pour une toute autre raison. De nombreux fans ne semblent plus s’y retrouver, et les vidéos d’internautes déçus par cet opus sont devenues légion sur les réseaux sociaux. Face à ces réactions, que pense Taylor Swift de ce retournement inattendu ?

Taylor Swift répond aux critiques sur The Life of a Showgirl

"La règle dans le show-business, c’est que, la semaine de la sortie de mon album, dès qu’on prononce mon nom ou le titre de mon album, ça aide. Et en matière d’art, j’ai beaucoup de respect pour la subjectivité des gens", a déclaré la fiancée de Travis Kelce dans l’émission The Zane Lowe Show sur Apple Music.

"Je ne suis pas la police de l’art. Tout le monde a le droit de ressentir exactement ce qu’il veut. Et mon objectif en tant qu’artiste est d’être un miroir", a-t-elle poursuivi.

Quoi qu’il en soit, les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’album est devenu le plus écouté en une journée en 2025. La chanteuse est allée plus loin dans sa réflexion, affirmant qu’il lui était déjà arrivé que ses fans s’attachent à un album des années après sa sortie.

"Et ce que j’aime souvent entendre mes fans dire, c’est : 'Avant, je ne m’identifiais pas à Reputation. Et maintenant que j’ai traversé d’autres épreuves, c’est mon album préféré.' Ou : 'Avant, j’étais une fan de Fearless, maintenant je suis obsédée par Evermore.' On fait ça pour la durée. J’ai un tel souci de la postérité quand je compose ma musique. Je sais ce que j’ai fait. Je sais que j’adore ça, et je sais que, dans le thème de la Showgirl, tout ça en fait partie."

Un album différent des précédents

L’album a été coécrit avec les producteurs suédois Max Martin et Shellback. De nombreux internautes ont été déroutés par les paroles de Taylor Swift, qu’ils trouvaient plus poétiques dans ses précédents projets. Mais la chanteuse assume pleinement cette facette plus légère et amusante de sa personnalité.

"Réaliser cet album, c’est vraiment quelque chose que je souhaitais faire depuis le début de ma carrière, car j’ai toujours voulu m’amuser de cette manière. M’amuser, faire des bêtises, flirter, plaisanter et laisser s’exprimer cette facette de ma personnalité, qui est une partie importante de qui je suis."

Vous l’aurez compris, Taylor Swift aime son album et ne doute pas une seconde que ses fans finiront, eux aussi, par l’aimer à leur tour.