Jane Birkin nous a quittés le 16 juillet 2023. La chanteuse laisse derrière elle un bel héritage artistique. Depuis son décès, ses enfants lui rendent régulièrement hommage. Et il faut dire qu’il a été difficile pour Lou Doillon et sa sœur Charlotte Gainsbourg de surmonter cette terrible épreuve.
Aujourd’hui encore, les sœurs de la regrettée Kate Berry gardent en mémoire leur mère disparue. Ce samedi 13 décembre 2025, la maman de Laszlo et la compagne d’Yvan Attal étaient présentes au canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, pour inaugurer une passerelle qui porte le nom de la célèbre artiste.

Lou Doillon inaugure une passerelle qui porte le nom de Jane Birkin
Jane Birkin aurait soufflé ses 79 bougies ce dimanche 14 décembre 2025. À cette occasion, sa fille cadette a eu une tendre pensée pour elle. Sur son compte Instagram, l’intéressée a partagé une série de clichés de cette inauguration à Paris. "Happy birthday Maman", a-t-elle écrit.
Et d’ajouter :
Il n’y a plus maman, on ne s’y fait pas, mais des Jane Birkin il y en a beaucoup dans les cœurs, et j’aime penser qu’il y en aura toujours, et ça aussi, ça me plaît. Mais il manquait un lieu, la tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allant décidément pas non plus.
"Ce lieu de vie lui va résolument bien"
Dans son long message en hommage à Jane Birkin, Lou Doillon a ensuite partagé son bonheur de voir le nom de sa défunte mère gravé sur une plaque. La quadragénaire est aussi revenue sur sa conversation avec son fils au sujet de sa maman : "Laszlo me demandait ce matin si ma maman est encore dead, 'oui, mais maintenant Grandma is a bridge (Grand-mère est un pont, ndlr)!'".
Lou Doillon s’est dite contente de l’endroit choisi pour cette passerelle qui porte désormais le nom de l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg : "Celle qui relie, d’une rive à l’autre, tant de choses entre autres, de l’Angleterre à la France, Elle, celle qui passe au-dessus, Elle, celle qui abrite en dessous (…) L’entre-deux berges, si particulièrement joyeuses ici, au-dessus du canal Saint-Martin".
Lieu de rencontres, de fêtes, de cultures multiples, lieu qui appartient à ceux qui s’y posent, s’y reposent, lisent, bavardent, pique-niquent, gloutonnent, picolent, dansent, nagent, où s’y roulent les pelles et d’autres choses, lieux de liberté, de jour comme de nuit, de tout temps et en toutes saisons. Ce brassage si particulier, ici, ce mélange, ce métissage, ce lieu de vie, lui va résolument bien. Vive la vie de la passerelle Jane Birkin, et de toutes les vies qui l’emprunteront désormais.
Un hommage touchant qui témoigne de son amour pour sa mère disparue.