À 82 ans, celui qui a trouvé l’amour dans les bras d’une femme de 35 ans sa cadette n’a plus les mêmes capacités qu’autrefois. Impossible, donc, pour le célèbre auteur-interprète de Je suis malade d’offrir un spectacle à ses nombreux fans. Si sa voix est encore intacte, Serge Lama ne parvient plus à rester debout et ne se voit pas assurer un concert en restant assis du début à la fin.

Serge Lama, affaibli à 82 ans : « Mon corps est cassé de partout »

C’est dans les colonnes de La Tribune Dimanche qu’il a accepté de revenir sur son état de santé actuel.

«Mon corps est cassé de partout, je ne peux plus rester debout», a-t-il confié, avant de revenir brièvement sur les drames qui ont jalonné son existence. Celui qui a perdu ses parents dans un accident de la route, puis sa fiancée Liliane Benelli dans des circonstances similaires, a ainsi raconté :

«Ma vie n’a été qu’une suite de combats : la perte de mon grand amour, l’hostilité du métier, des claques, des bides... Je me suis toujours senti un peu à part dans ce milieu (...) j’ai de la chance car on ne m’a pas oublié. À 82 ans, j’ai enfin tout ce dont je rêvais à 40».

Un accident de la route qui a modifié son destin

L’accident de voiture qui a coûté la vie à sa fiancée de l’époque a profondément marqué Serge Lama à plus d’un titre. Survenu le 12 août 1965, le drame l’impliquait directement : le chanteur se trouvait lui aussi à bord du véhicule, qui a terminé sa course contre un arbre. Au volant se trouvait Jean-Claude Ghrenassia, régisseur de sa tournée et frère d’Enrico Macias. Plongé dans le coma, ce dernier n’a pas survécu. Liliane Benelli est également décédée, laissant Serge Lama comme unique survivant de cet accident.

Polytraumatisé, l’artiste est resté alité pendant un an et a dû subir une dizaine d’opérations pour tenter de se reconstruire. Depuis cet événement tragique, plus rien n’a jamais été pareil pour le célèbre chanteur.