Issue d’une famille bourgeoise originaire de l’Est de la France, Bernadette Chaudron de Courcel a rencontré Jacques Chirac en 1951, lorsqu’ils étaient tous deux étudiants à l’IEP (Institut d’études politiques de Paris). Ils se sont mariés cinq ans plus tard et ont eu deux filles ensemble, Laurence, morte le 14 avril 2016 à l’âge de 58 ans, et Claude, née en décembre 1962, qui deviendra la conseillère en communication de son illustre père. Car Jacques Chirac était un homme plein d’ambition.
Après avoir occupé les fonctions de maire de Paris et de Premier ministre, l’ancien président du RPR (Rassemblement pour la République) est arrivé au sommet de l’État en 1995. Cette année-là, il a remporté l’élection présidentielle face à Lionel Jospin, avec 52,64% des voix. En 2002, alors qu’il s’était retrouvé au second tour face à Jean-Marie Le Pen, Jacques Chirac a été réélu président de la République à une écrasante majorité, faisant ainsi à nouveau de son épouse la Première dame de France, pour un second septennat.
Une femme engagée
Réputée pour être une femme de poigne, Bernadette Chirac n’est pas restée dans l’ombre de son mari. En 1971, elle a été élue pour la première fois au conseil municipal de la commune corrézienne de Sarran, puis adjointe au maire.

En parallèle, comme d’autres femmes d’anciens présidents avant elle, Bernadette Chirac s’est montrée très active dans le milieu associatif. Elle a notamment repris le flambeau de l’opération Pièces jaunes et a assuré la médiatisation de la Fondation des Hôpitaux de Paris, dont elle est devenue la présidente en 1994, avant d’être remplacée par Brigitte Macron en 2019. Une succession validée par la veuve de l’ancien président de la République, comme l'avait relayé le magazine Gala, à l'époque :
Ces deux dernières années, Madame Bernadette Chirac a eu l’occasion de mesurer et d’apprécier la volonté et l’engagement de Madame Brigitte Macron au service des Français. Et notamment à l’égard des plus vulnérables d’entre eux.
Bernadette Chirac décorée par Emmanuel Macron
"Elle a beaucoup travaillé, consulté, des personnels soignants, des médecins, des urgentistes", avait également souligné le cabinet de l’intéressée en 2020, auprès du Parisien. Alors qu'elle célébrera ses 93 ans en mai prochain, Bernadette Chirac serait "très affaiblie", selon les récentes informations de La Tribune du Dimanche. Cependant, son état de santé n'aurait pas empêché le président de la République, Emmanuel Macron, de la décorer des insignes d’officier de la Légion d’honneur, ce mercredi 28 janvier 2026.
D’après le magazine Closer, la cérémonie aurait eu lieu à l’Élysée, en toute discrétion. Et plus particulièrement dans le Salon doré, qui n'est autre que le bureau officiel du chef de l'État. Seuls sa fille Claude, son gendre Frédéric Salat-Baroux et son petit-fils Martin Rey-Chirac étaient présents pour l’occasion.
En juillet 2022, la nonagénaire avait suscité l’inquiétude de ses proches, lorsqu’elle a été évacuée en urgence de son appartement parisien, après une fuite de gaz. Depuis, Bernadette Chirac est couvée par sa fille Claude, qui assume pleinement son rôle d’"aidante". "Mon destin familial a fait que, il y a quelques années, j’ai fait le choix d’accompagner mes parents dans un moment de vie plus fragile. C’est un choix que font des milliers de familles ", déclarait-elle en mars 2022, dans les colonnes de La Montagne.