Cela fait quelques jours que Brigitte Macron est au cœur d’une tempête médiatique. Depuis la mise en ligne d’une vidéo captée dans les coulisses du spectacle d’Ary Abittan, dimanche 7 décembre aux Folies Bergère, la Première dame se retrouve au cœur d’un tourbillon de critiques.

Et pour cause, après la représentation de l’humoriste, une conversation informelle a été enregistrée et diffusée, déclenchant une vague d’indignation.

Des propos qui ont provoqué la colère

La veille, le comédien, qui a bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire de viol pour laquelle il était accusé, avait vu son spectacle interrompu par des militantes de Nous Toutes. Ces dernières sont entrées dans la salle, masquées à son visage, en scandant : « Violeur Abittan ! ». Une action applaudie par de nombreux internautes, mais clairement pas par Brigitte Macron.

Dans la vidéo diffusée par Public, on entend Ary Abittan confier : « J’ai peur ». La Première dame répond alors : « S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors », avant d’ajouter : « Surtout des bandits masqués ».

La séquence a immédiatement embrasé les réseaux sociaux. Sur X, les réactions se multiplient, mêlant indignation politique et colère militante. Le collectif Nous Toutes a même propulsé le hashtag #SalesConnes, devenu viral en quelques heures. De nombreuses personnalités sont montées au créneau, à l’instar de Marion Cotillard, qui a partagé un message lourd de sens...

"Ces mots violents ravivent des souffrances profondes"

Alors que la polémique est toujours vive, la femme qui a accusé Ary Abittan de viol est sortie elle aussi du silence. C’est dans les colonnes du Monde, sous couvert d’anonymat, qu’elle a réagi aux propos de Brigitte Macron.

Elle a ainsi déclaré :

‘Sales connes’, ces mots violents ravivent des souffrances profondes, qui me rappellent combien cela m’a aidée, dans toute ma reconstruction, de voir les actions menées par des militantes. Entendre aujourd’hui des paroles blessantes prononcées par la Première dame, censée œuvrer pour la cause des femmes, me fait me sentir abandonnée et amplifie un traumatisme avec lequel je dois vivre chaque jour.

Face à la polémique, Brigitte Macron a décidé de garder le silence... Un silence qui fait lui aussi jaser...