À 73 ans, Renaud n’a plus rien à prouver à personne. Interprète inoubliable derrière les tubes Mistral Gagnant, Morgane de Toi ou encore Manhattan-Kaboul, il est également connu pour avoir lutté pendant des années contre l’alcoolisme.

Heureusement, il peut compter sur le soutien de sa femme Cerise, de 27 ans sa cadette, et de son ex-compagne Dominique Quilichini, la mère de sa fille Lolita, née en 1980.

Renaud avoue qu’il se « complaisait » dans l’alcool

Invité sur France Inter avec sa fille Lolita Séchan ce jeudi 13 novembre 2025, pour la promotion de Renaud, le livre (éd. La Martinière), le chanteur est revenu sur ses sombres années.

«Je me complaisais dans l'alcool. Maintenant, ça fait quatre ans et demi que je n'ai pas bu une goutte d'alcool et j'en suis bien content», a-t-il confié.

Il s’agit d’un record pour l’artiste, qui trouvait dans l’alcool un moyen de taire ses nombreuses angoisses.

«Heureusement, j'ai été soutenu par ma fille, mes proches, ma femme, mon ex-femme Dominique, ce qui m'a permis de tenir. Quand on a atteint le fond de la grotte, on donne un coup de pied par terre pour remonter et respirer à nouveau», a-t-il ajouté.

Renaud a également confié avoir vu «le fond très noir» dans lequel l’a entraîné cette addiction.

Lolita ne voulait pas abandonner son père

De son côté, sa fille a ajouté : «On est une famille très fusionnelle, mais dans la fusion, le meilleur se prend puissance 1.000, et quand quelque chose comme ça arrive, c'est une déflagration».

Lolita s’est également souvenue avoir dit à sa mère qu’elle ne voulait pas abandonner son père alcoolique si jamais ils venaient à divorcer.

Celle qui gère et préserve le patrimoine de Renaud a récemment dû remettre les points sur les “i” concernant des rumeurs voulant qu’elle soit en guerre avec Cerise, l’épouse de son père. Fort heureusement, il n’en est rien, et Renaud peut compter sur elles deux pour l’accompagner.

Il a d’ailleurs confié à RTL que sa force venait de sa famille, de ses amis, de ses proches, ainsi que des médecins et psychiatres qu’il a, selon lui, épuisés.

Renaud continue donc d’écrire son histoire, et celle-ci ne se fait pas sans les femmes de sa vie à ses côtés.