Le 4 mai 2024, Renaud dit oui à Cerise. Le chanteur a alors 72 ans et sa dulcinée en a 45. Avant cette idylle, l’interprète de Mistral gagnant en a connu d’autres, dont deux qui lui ont permis de devenir père. Sa fille, Lolita Séchan, née le 9 août 1980, est issue de son mariage avec Dominique Quilichini. Par la suite, Renaud a rencontré Romane Serda, avec qui il a accueilli le petit Malone, né le 14 juillet 2006.

Alors qu’elle s’apprête à publier Renaud, le livre, consacré à la vie de son père et à paraître aux éditions de La Martinière le 10 octobre prochain, Lolita Séchan s’est confiée au Parisien. En plus d’être la fille aînée de Renaud, elle est également sa manageuse afin de "le protéger et protéger son œuvre", comme elle l’a expliqué. Hors de question, donc, de laisser cette place à quelqu’un d’autre, notamment à Cerise.

Lolita Séchan : "La femme d’un artiste n’a pas vocation à être manageuse"

Celle à qui Renaud a dédié la chanson Morgane de toi s’est exprimée sans détour à ce sujet.

"Je pense que la femme d’un artiste n’a pas vocation à être manageuse. Nous avons le même âge, elle et moi, et je suis quand même plus légitime à parler de la vie et de la carrière de mon père. C’est aux enfants de Renaud de prendre les décisions artistiques du futur", a-t-elle confié.

Il faut dire qu’elle connaît bien son père et les épreuves qu’il a traversées au cours de sa vie. Malgré les difficultés rencontrées face au caractère du chanteur de 73 ans, Lolita Séchan tient bon.

"C’est très compliqué d’être aidant. Ma mère l’a vécu, sa nouvelle compagne le vit, papa est complexe à vivre. Ma philosophie, c’est que tant qu’il est vivant, on fait tout ensemble. Dans plusieurs moments critiques, on m’avait parlé de le placer sous tutelle, mais c’est impensable de lui enlever sa liberté… même la liberté de se tuer."

Renaud a su remonter la pente avec l’aide de sa famille

Renaud revient de très loin après avoir surmonté une addiction à l’alcool et au tabac, lui qui a également connu plusieurs soucis de santé. Celui qui pouvait boire un litre de pastis par jour, en plus des bières et de quatre paquets de cigarettes, a pu compter sur le soutien de sa famille et de ses proches pour l’aider à voir le bout du tunnel.

"Ce n’est pas une femme seule, mais tout un village qui l’a sauvé. Ma mère l’a longtemps accompagné, j’ai pris la suite, son ami d’enfance Jérôme, qui est médecin, est précieux, Pierre et Bloodi, ses anges gardiens, sont indispensables, sa femme Cerise… Mais c’est lui qui a sa force de vie."

Désormais, cela fait plusieurs années qu’il est sobre, même s’il a dû trouver d’autres moyens de compenser ses anciennes addictions.

"Il a arrêté de fumer ou de boire. Mais il est extrême, donc il compense avec le sucre et la vapoteuse. Il a besoin de vibrer."

Enfin, un documentaire sur le chanteur, commandé par France Télévisions, est actuellement en préparation et devrait être diffusé au printemps 2026. Renaud devrait également sortir de nouvelles chansons dans la foulée. Les fans ont déjà hâte de découvrir tout cela.