Renaud revient de loin... Le chanteur a mené un long combat contre l’alcoolisme. Un combat qu’il n’a pas mené seul. Non, il a pu compter sur le soutien de ses proches, à commencer par son épouse, Christine Marot, qu'il surnomme Cerise, mais aussi sa fille Lolita Séchan. Cette dernière, qui est aujourd’hui la manageuse de son père, sort un ouvrage baptisé Renaud. Le livre, aux éditions La Martinière. Un bel hommage qui est attendu en librairie le 10 octobre prochain.
En attendant la sortie de ce livre, Lolita Séchan et Renaud se sont confiés à nos confrères de Paris Match. Un entretien au cours duquel le père et la fille sont revenus sur les vieux démons du chanteur.
Une descente aux enfers qui a débuté après un voyage à Cuba
L’interprète de Mistral Gagnant ne cache rien de son combat contre l’alcool. Une descente aux enfers qui a débuté en 1997, alors que le chanteur se trouve à Cuba. Il multiplie alors “les crises de paranoïa et d’angoisse”.
"Il avait été déjà très marqué par la mort de ses potes Coluche, Desproges et Gainsbourg. Petit à petit, des esprits libres, comme lui, disparaissaient et il se retrouvait seul. Mais à La Havane il perd pied", se souvient Lolita Séchan. "C'est à mon retour que j'ai commencé à picoler sévère", précise Renaud.
Commence alors un long combat contre l’alcoolisme. Le chanteur se bat contre ses vieux démons... mais il rechute à chaque fois. S’il se relève pendant son mariage avec Romane Serda, il sombre une nouvelle fois après leur divorce.
Il entame sa première cure de désintoxication en 2019... Mais, marqué par le décès de son frère et de sa “mère adorée”, le chanteur finit par retomber dans ses vieux démons. Idem quelque temps plus tard, quand il commande “une bière” après sa sortie d’une “clinique spécialisée de Montpellier” suite à une mauvaise chute chez lui.
"Je n'ai plus rien touché depuis quatre ans"
Mais pas question d’abandonner. Renaud décide de tout recommencer, avec l’aide de sa fille qui l’accompagne dans une clinique spécialisée en Suisse. “Nouveau sevrage, nouveau protocole et nouvelle ambition : Renaud veut remonter sur scène, retrouver son public”, rapportent nos confrères de Paris Match.
Aujourd’hui, Renaud avoue non sans fierté : "Je n'ai plus rien touché depuis quatre ans." Un nouveau départ pour l’artiste qui ne souhaite pas encore prendre sa retraite.