La sentence est tombée... Le 25 septembre dernier, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans d'emprisonnement dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. S’il est ressorti libre de l'audience, l’ancien président de la République devrait donc effectuer sa peine. Un verdict qui n’a pas manqué de provoquer la colère de son épouse, Carla Bruni.

Un détenu comme les autres ?

Mais alors que Nicolas Sarkozy devrait être prochainement placé sous détention, à quoi vont ressembler ses futures conditions de détention ? Aura-t-il droit à un traitement de faveur ? Telle est la question que Cyril Hanouna et ses chroniqueurs se sont posés sur le plateau de Tout beau tout n9uf, ce lundi 29 septembre 2025. Et pour ce faire, l’animateur de W9 avait invité autour de sa table Ingrid, première surveillante à la prison de la Santé.

Cette dernière l’assure : l’ancien président de la République n’aura droit à aucun traitement de faveur. Ainsi, Nicolas Sarkozy devrait croiser d’autres détenus lors de son passage en prison. “Ça dépendra du quartier où on le mettra, mais généralement, il croise d'autres détenus. Là, on a un quartier qui s'appelle quartier vulnérable, où on met des personnes qu'on doit protéger du reste de la détention", a-t-elle expliqué.

Ainsi, l’ancien chef de l’État devrait croiser d’autres détenus du quartier vulnérable, lors de ses promenades ou des activités organisées en prison.

"Il n'y a pas de cellule VIP"

Nicolas Sarkozy devrait donc être traité comme un détenu lambda. "Il n'y a pas de cellule VIP", a informé Ingrid.

Et de préciser :

Il a une cellule de 9 m², comme tous les autres détenus. Il sera sûrement avec un autre codétenu.

Une information qui n’a pas manqué de faire réagir les chroniqueurs de Cyril Hanouna, qui ont été particulièrement surpris. “Mais non !”, s’est exclamé Matthieu Delormeau.

Ingrid a alors expliqué : “Oui, mais c'est comme ça. La surpopulation carcérale en ce moment fait que... Ça peut arriver".

Qu’en est-il vraiment ? Nicolas Sarkozy arrivera-t-il à échapper à la case prison ? Affaire à suivre...