Depuis la déprogrammation des Marseillais et des Princes et des Princesses de l’Amour en 2022, W9 a à cœur de proposer de nouveaux concepts aux téléspectateurs. Après Les Cinquante, qui a connu quatre saisons, les fidèles de la chaîne ont pu découvrir Marié(e) à tout prix, The Power ou bien The Cerveau, dont la seconde saison est actuellement en cours de diffusion. L’occasion pour de nombreux candidats de télé-réalité de faire leur retour sur le petit écran après plusieurs années d’absence, à l’instar de Sarah Fraisou, ou bien Jonathan Urbin et Amélie Neten, tous deux révélés dans Secret Story.

À l’été 2024, W9 avait surfé sur l’engouement des Jeux olympiques d’été, organisés à Paris, pour créer une nouvelle émission de télé-réalité. Baptisé Les Apprentis Champions, le programme avait réuni plusieurs personnalités du milieu, comme Manon et Julien Tanti, Greg Yega, Adixia Romaniello, Bastos ou bien Nikola Lozina.

StarMag.com
Les Apprentis Champions @ W9

Des épreuves en altitude

Un programme qui a visiblement séduit puisqu’à partir du 19 janvier 2026, le public pourra suivre Les Apprentis Champions font du ski, spin-off hivernal de la version originale. Mais cette année, point de natation, d’athlétisme ou de gymnastique artistique. Les participants devront s’initier aux sports d’hiver, tels que le ski alpin, le biathlon, le snowboard, le patinage ou encore le curling.

Les candidats seront divisés en deux équipes, chacune sous l’aile d’un ancien champion olympique. L’équipe rouge sera ainsi composée de Julien Tanti, visiblement prêt à prendre sa revanche, Paul Champion, Marco Costa Veiga, Laura Lempika, Anissa Nissou, Esmeralda Turrisi, Valentin Baudrier et Adixia Romaniello.

Et tout ce beau monde s’est mesuré à des concurrents tout autant déterminés à remporter la compétition, face à Kevin Guedj, Robin Foraboschi, Solène Fouquez, Anthony Alcaraz, qui signe son grand retour, Olivanie Mountissa, Louison Guitteny, Sarah Martins et Tressia Bertin.

De grands noms au casting

Pour cette nouvelle édition, l’équipe rouge sera coachée par Surya Bonaly. Au cours de sa carrière, la patineuse artistique a raflé neuf fois le titre de championne de France, cinq fois celui de championne d'Europe et elle a remporté trois médailles d'argent aux championnats du monde. Un parcours impressionnant, qui pourrait bien mener ses poulains à la victoire.

Surya Bonaly aura toutefois affaire à un adversaire de taille. Il s’agit de Philippe Candeloro, coach de l’équipe jaune et qui peut lui aussi se vanter d’un palmarès impressionnant. Quatre fois champion de France de patinage artistique, celui qui est également devenu vice-champion du monde en 1994 a obtenu les médailles de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer, la même année, puis en 1998, à Nagano, au Japon.

L'année dernière, lors de la version estivale, les exploits des candidats avaient été commentés par Patrick Montel, voix historique du sport français, et de Paga, candidat emblématique des Marseillais. Mais pour cette nouvelle saison inédite, la chaîne de la TNT a misé sur Nelson Monfort, qui n'est plus à présenter en ce qui concerne le domaine sportif, et Benoît Dubois, jamais avare de petites réflexions parfois assassines.

Rendez-vous le 19 janvier 2026 sur W9 et la plateforme M6+ à partir de 17h40, pour découvrir ce tout nouveau programme de télé-réalité qui promet bien des surprises.