Un geste qui en dit long... Ce jeudi 25 septembre 2025, Nicolas Sarkozy était attendu au tribunal judiciaire de Paris dans le cadre de l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. C’est entouré de ses trois fils et de son épouse, Carla Bruni, que l’ancien président de la République a découvert le verdict.

Nicolas Sarkozy réagit à sa condamnation

Reconnu coupable d’"association de malfaiteurs", Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt à effet différé, assorti de l'exécution provisoire. Autrement dit, s’il est ressorti libre, l’ancien chef de l’État sera incarcéré, et ce même s’il fait appel de cette décision.

L’ancien homme politique n’a pas tardé à réagir à cette condamnation, qu’il a qualifiée d’"injustice insupportable", comme le rapportent nos confrères de TF1 Info. Nicolas Sarkozy a précisé :

S'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute, je suis innocent.

Ce geste de Carla Bruni qui en dit long

Une condamnation qui a visiblement provoqué également la colère de Carla Bruni. Présente aux côtés de son mari, elle a eu bien du mal à cacher son agacement. En effet, la chanteuse a eu un geste qui en dit long sur son état d’esprit. Alors que de nombreux journalistes étaient présents devant la salle du tribunal, l’ancienne mannequin a été filmée en train d’arracher la bonnette du micro de Mediapart, avant de la jeter au sol.

L’ancienne Première dame a également pris la parole sur ses réseaux sociaux. En story Instagram, elle a partagé un message de soutien d’une internaute qui estime que cette condamnation est “une injustice totale”. Un point de vue que partage la chanteuse elle aussi.

StarMag.com
@Instagram

Sur son fil Instagram, Carla Bruni a dévoilé un cliché où on peut la voir au tribunal, à côté de son mari. « L’amour est la réponse », a-t-elle commenté. Et de rajouter le hashtag suivant : « la haine n’aura pas le dessus ».

Et pour éviter les messages de haine, Carla Bruni a pris le soin de désactiver les commentaires de cette publication.