Un détenu comme les autres… ou presque ! Nicolas Sarkozy a récemment été condamné à cinq ans de prison dans le procès dit du « financement libyen » de sa campagne présidentielle de 2007. Depuis le 21 octobre dernier, il purge sa peine à la prison de la Santé. Il ne bénéficierait d’aucun traitement de faveur, ce dont ont visiblement voulu s’assurer deux députés de La France insoumise.
Une demande surprenante...
Selon les informations du Journal du dimanche, les députés LFI Danièle Obono et Ugo Bernalicis auraient tenté de rencontrer Nicolas Sarkozy ce lundi 27 octobre. Ils auraient également demandé à échanger quelques mots avec les deux officiers du Service de la protection, chargés de la sécurité de l’ancien chef de l’État.
Les deux députés ne seraient pas venus seuls. Non, ils auraient été accompagnés de journalistes du Monde et du mensuel Politis. Une demande de visite qui a de quoi surprendre. Toujours d’après le JDD, Danièle Obono et Ugo Bernalicis “chercheraient à démontrer que l’ancien chef de l'État bénéficierait d’un traitement de faveur”.
Ainsi, ils n’auraient pas hésité “à exercer leur droit parlementaire”, mais se seraient heurtés à un refus de la part du centre pénitentiaire. De quoi provoquer des tensions ? “Bernalicis est en train de péter un câble !”, a lâché une source.
Une autre a tenu à rappeler : “La visite parlementaire, ce n’est pas aller voir une personne, c’est visiter l’établissement dans la totalité de son fonctionnement.”
Une demande qui fait jaser
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux demandes de visite font jaser. “Ils (les Insoumis) font du tourisme carcéral !”, aurait lancé un proche du dossier… Une autre source ne manque pas de rappeler que les Insoumis avaient critiqué Gérald Darmanin, qui avait révélé qu’il irait rendre visite à l’ancien président.
Et vous, que pensez-vous de cette affaire ?