Josiane Balasko n’est plus à présenter. Membre emblématique de la troupe du Splendid, la célèbre actrice a incarné avec brio le personnage de Nathalie Morin dans le film Les Bronzés. À l’instar de ses collèges et amis, dont le regretté Michel Blanc et Christian Clavier, elle est une pointure dans le milieu du cinéma français.
Par ailleurs, la comédienne de 75 ans remonte sur les planches aux côtés de sa fille Marilou Berry. Toutes deux sont à l’affiche de la pièce Ça, c’est l’amour. Le duo donne rendez-vous aux fans au théâtre des Bouffes Parisiens à partir du 23 janvier 2026.
Présentes sur le plateau de Quotidien, ce jeudi 11 décembre 2025, l’actrice de 42 ans et sa mère en ont fait la promotion. Et cette dernière est notamment revenue sur les débuts de l’interprète de Joséphine. Une anecdote familiale qui l’a mise mal à l’aise.
Josiane Balasko évoque avec fierté le travail d’actrice de sa fille
Marilou Berry a hérité de la fibre artistique de la famille. Et la fille de Philippe Berry a suivi les pas de sa mère dans le cinéma. Auprès de Yann Barthès et les chroniqueurs de TMC, la septuagénaire a dit tout le bien qu’elle pensait de sa fille, actrice tout comme elle.
Sur le plateau de Quotidien, Josiane Balasko a en effet exprimé son admiration pour Marilou Berry. "Je suis assez fière de ce qu’elle est devenue. Je suis assez fière de son caractère qui est bien trempé. Je suis fière de sa franchise, de son talent bien sûr. Parce que je n’aurais pas joué avec une actrice sans talent même si elle avait été ma fille, ça, je tiens à le dire", confie-t-elle.
Et la maman d’Andy a tenu à savoir si Josiane Balasko a le recul nécessaire pour constater son vrai potentiel. Elle a laissé entendre que sa mère n’aurait pas un regard objectif sur elle. La principale intéressée est ainsi revenue sur sa première apparition sur la Croisette.
J’ai le recul. C’est évident qu’elle était bonne. Je l’ai vue jouer au théâtre, au cinéma. Moi, la première fois que j’ai vu jouer ma fille au cinéma, c’était à l’ouverture du Festival de Cannes dans le film Comme une image, c’était devant un parterre mondial, il y avait tout le cinéma et j’ai vu ma fille au cinéma (...) elle était formidable déjà.

Marilou Berry confrontée à une anecdote gênante
Yann Barthès s’est alors intéressé à d’éventuelles tensions passées entre elles. Josiane Balasko a répondu par l’affirmative. Ce, avant de raconter une anecdote familiale. "Oui, l’adolescence. Les portes claquaient et quand elle a décidé d’être comédienne, elle m’a fait un chantage odieux...", lâche-t-elle.
Et de poursuivre :
Il s’est passé une longue période de latence où elle n’a pas pensé à être actrice et tout d’un coup à 16 ans, elle tapait du pied en disant : 'Si je ne suis pas actrice, je pars faire le tapin à Los Angeles !' Moi, j’étais hallucinée. Je disais : 'pas la peine de s’énerver comme ça'.
Josiane Balasko lui avait alors expliqué les étapes à suivre. Et Marilou Berry est ensuite devenue la talentueuse actrice qu’elle est aujourd’hui.