Reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, avec mandat de dépôt à effet différé. Le tribunal correctionnel de Paris lui a également infligé une amende de 100 000 euros et lui a ordonné l’interdiction d’exercer une fonction publique durant cinq ans.

Aussi, le 21 octobre dernier, un mois après le verdict, l’ancien président de la République a été conduit à la prison de la Santé afin de purger sa peine. En quittant son domicile parisien en compagnie de Carla Bruni, qui s’est affichée très émue, Nicolas Sarkozy a certainement été touché par la ferveur de ses partisans, nombreux à s’être déplacés pour lui manifester leur soutien.

Malgré son ancien statut de chef d’État, Nicolas Sarkozy ne bénéficierait d’aucun traitement de faveur. Il a ainsi suivi le protocole habituel réservé aux arrivants, avant d’être placé à l’isolement pour des raisons de sécurité. Et depuis, de nombreux détails ont été dévoilés concernant les conditions de sa détention.

StarMag.com
Nicolas Sarkozy @ Associated Press

Un homme prévoyant

Selon les informations du journal La Croix, Nicolas Sarkozy a préparé son passage derrière les barreaux et aurait emporté au moins deux livres avec lui : Le Comte de Monte-Cristo, le roman à succès d’Alexandre Dumas, ainsi qu’une biographie de Jésus, de l’historien Jean-Christian Petitfils. Outre la littérature, celui qui aurait reçu un accueil loin d'être chaleureux de la part des autres détenus se serait également préparé sur les questions d’hygiène et de cuisine.

Florian Tardif a ainsi fait de nouvelles révélations à ce sujet. "Il nous a dit, avec une pointe d’ironie, qu’il avait acheté un petit balai, parce qu’il souhaitait que sa cellule soit propre", a déclaré le journaliste politique à Paris Match.

Homme ordonné et de rangement, Nicolas Sarkozy, qui dispose d’une cellule individuelle, ne tient donc pas à déroger à la règle de la propreté, même à l’ombre. Concernant ses repas, ils seraient désormais plus frugaux que d'habitude. Le papa de Giulia Sarkozy aurait ainsi acheté du "thon en boîte" et "des yaourts". Comme l’a expliqué Florian Tardif, il est possible d’"améliorer d’une certaine manière son quotidien" en prison :

On peut acheter de la nourriture supplémentaire sur une liste.

Les proches de Nicolas Sarkozy réagissent à son incarcération

Ces déclarations surviennent peu après la prise de parole de Didier Barbelivien, le meilleur ami de Nicolas Sarkozy. Pour rappel, les deux hommes se connaissent depuis plus de 50 ans, après avoir fréquenté le même collège. Dans une lettre ouverte publiée dans Le Journal du Dimanche ce 26 octobre 2025, l'interprète d'À toutes les filles a écrit : "Mon Nicolas, je ne veux pas non plus rajouter de la peine à la peine, mais pour ta famille, tes enfants, tes amis, on a du mal à s’y faire, c’est un cauchemar".

Et de poursuivre :

Quelques fois, la nuit, j’imagine des trucs, une émission de télé-réalité, quarante-huit heures en cellule aux côtés de Nicolas Sarkozy. Qu’est-ce que tu penses de ça, mon ami ? C’est nul ? C’est débile ? Tu as raison mais que veux-tu, le chagrin m’égare.

Quant à Cécilia Attias, la maman de Louis Sarkozy et heureuse grand-mère n'en finit pas de prendre la défense de son ex-mari sur son compte X, affirmant que "l'Histoire finira toujours par rétablir la vérité".