L’incarcération de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, à Paris, dans le cadre de l’affaire libyenne est actée. Le tribunal correctionnel a tranché, et il disposait de quelques jours pour passer des moments de qualité avec sa famille. L’ancien locataire de l’Élysée a également rencontré le président Emmanuel Macron.

Les détails de cette entrevue discrète n’ont pas été révélés. Apparemment, le chef de l’État refuserait de lui accorder la grâce présidentielle. Lors d’une conférence de presse, il a d’ailleurs mis en lumière l’indépendance de la justice. L’intéressé s’est cependant dit favorable à l’ouverture d’un débat sur "l'exécution provisoire".

De son côté, Me Jean-Michel Darrois, avocat de l’ex-ministre de l’Intérieur, a fait le point sur la situation. Voici ce qu’il faut savoir sur ses conditions d’incarcération.

StarMag.com
Nicolas Sarkozy @ DR

Nicolas Sarkozy surmonte sa première journée en prison

Lorsqu’il occupait le poste de ministre de l’Intérieur, le mari de Carla Bruni aurait reçu un appui financier de Mouammar Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007. Le 25 septembre 2025, l’ex-chef de l’État a été reconnu coupable d’"association de malfaiteurs". Il a été condamné à cinq ans de prison ferme ainsi qu’à une amende de 100 000 euros.

Selon les informations rapportées par le magazine Gala, Nicolas Sarkozy passera ses journées à l’isolement dans une cellule de 11m2. Pour l’accompagner dans cette période difficile, il aurait choisi deux livres : Le Comte de Monte-Cristo et une biographie de Jésus. Des ouvrages qui reflètent probablement son état d’esprit.

Quelques heures après l’entrée de son client à la prison de la Santé, Me Jean-Michel Darrois a pris la parole pour donner des nouvelles. "Il a fait du sport aujourd’hui, il a commencé à écrire son livre... Ce n’est pas le Club Méditerranée", révèle-t-il. Et Nicolas Sarkozy a "eu un parloir avec sa femme". Auprès des journalistes de BFMTV, l’avocat a ajouté : "Une première journée en prison, c’est terrible, et il l’a surmontée".

"On n'est pas à l'abri de comportements agressifs"

Il va sans dire que le rythme de vie de Nicolas Sarkozy va être complètement bouleversé. À ce propos, Joaquim Pueyo, ancien directeur des prisons de Fleury-Mérogis et de Fresnes, s’est exprimé sur ses conditions de détention. Ce dernier a expliqué que l’ancien président se trouve "à l’isolement dans un quartier qui est étanche du reste de la détention".

Et de poursuivre :

Il peut être en danger s’il rencontre d’autres détenus (...) on n’est pas à l’abri de comportements agressifs (…) Il est pris en charge par une équipe aguerrie et formée à s’occuper de personnes détenues qui ont fait l’objet, parfois, de traitements médiatiques importants.

À titre d’information, les avocats de Nicolas Sarkozy ont immédiatement sollicité sa remise en liberté après son arrivée à la prison de la Santé. La décision de la justice est attendue dans un délai de deux mois.