La date est tombée… Nos confrères de RTL et du Point ont révélé que Nicolas Sarkozy sera incarcéré à la prison de la Santé le 21 octobre prochain. Le 25 septembre dernier, l'ancien chef de l'Etat a été condamné à cinq ans d'emprisonnement dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007.
S’il compte faire appel de cette décision, Nicolas Sarkozy ne pourra pas échapper à la case prison. Ainsi, dans quelques jours, il sera incarcéré à la prison de la Santé. À quoi ressembleront ses conditions de détention ? Une surveillante de l’établissement carcéral rapportait récemment sur le plateau de Tout beau tout n9uf que l’ancien chef de l’État n’aurait aucun traitement de faveur.
Les conditions de détention de Nicolas Sarkozy dévoilées
Ainsi, s’il occupera seul sa cellule de 9 m² dans le quartier réservé aux personnes dites “vulnérables”, Nicolas Sarkozy ne bénéficiera d’aucun privilège. À quoi vont ressembler ses conditions de détention ? Nos confrères de M6 Infos ont répondu à la question. Ils ont notamment dévoilé l’une des cellules identiques à celle où sera détenu le mari de Carla Bruni.
Une cellule standard, où l’on trouve un lit superposé, un bureau, une chaise et une fenêtre avec des grillages. Nicolas Sarkozy aura droit à une heure de promenade par jour. Il aura également accès à la bibliothèque Robert-Badinter, mais aussi au gymnase de la prison, qui est doté de paniers de basket, de sacs de frappe et d'appareils de musculation.
Nos confrères de M6 Infos précisent que Nicolas Sarkozy pourra faire une demande de remise en liberté dès son arrivée en cellule. Le juge d’application des peines aura alors deux mois pour étudier cette demande et l’accepter… ou non.
"Jamais je ne laisserai tomber la France et les Français"
Quelques jours après l’annonce de sa condamnation, Nicolas Sarkozy a pris la parole sur ses réseaux sociaux. L’ancien président de la République a notamment remercié tous ceux qui lui ont apporté leur soutien ces derniers jours. « Merci une nouvelle fois pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je vous emporte avec moi. Je surmonterai cette épreuve. Mais sachez que jamais je ne laisserai tomber la France et les Français », a-t-il déclaré.
Dans quelques jours, l’ancien chef de l’État devra donc quitter ses proches et son domicile afin de se rendre à la prison de la Santé...