Ils ont voulu frapper fort, quitte à enfreindre la loi. Ce lundi 2 juin 2025, les Parisiens ont été surpris de voir Emmanuel Macron devant l’ambassade de Russie… Enfin presque, puisqu’il s’agissait de sa statue de cire normalement exposée au Musée Grévin.
Un vol suivi d’une protestation contre la politique d’Emmanuel Macron
Nos confrères de RTL rapportent que la statue de cire d’Emmanuel Macron, d’une valeur d’environ 40 000 euros, avait été dérobée aux alentours de 10h30. Une source policière a alors révélé que deux femmes et un homme étaient parvenus à se changer durant leur visite au Musée Grévin, afin de se faire passer pour des employés de l’établissement. Suite à ça, ils ont embarqué la statue d’Emmanuel Macron, qu’ils ont pris soin de recouvrir avec une couverture.
Le Musée Grévin a, par la suite, reçu un appel d’un activiste de Greenpeace qui a revendiqué le vol de la statue. Celle-ci a par après été aperçue devant l’ambassade de la Russie aux côtés de militants de l’ONG Greenpeace, déplorant les liens économiques entre la France et la Russie.
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, a parlé du « double jeu » d’Emmanuel Macron. « Il soutient l'Ukraine, mais encourage les entreprises françaises à continuer à faire commerce avec la Russie. »