Depuis 2021, Brigitte Macron est la cible d’une rumeur transphobe affirmant qu’elle serait née homme, sous le nom de Jean-Michel Trogneux. En France, cette théorie du complot avait été diffusée par Natacha Rey et Delphine Jégousse, condamnées en 2024 mais relaxées en appel le 10 juillet 2025, décision contre laquelle le couple présidentiel s’est pourvu en cassation.

Emmanuel et Brigitte Macron vs Candace Owens

L’affaire a désormais un écho international. Aux États-Unis, l’influenceuse conservatrice Candace Owens a publié la vidéo Becoming Brigitte, reprenant ces accusations que les Macron jugent « extravagantes » et diffamatoires. Refusant toute rétractation et raillant leurs démarches, Candace Owens fait l’objet d’une plainte devant un tribunal du Delaware.

L’avocat du couple présidentiel, Thomas Clare, réclame des dommages et intérêts « exemplaires » pouvant atteindre 50 millions de dollars, notamment si la diffamation est jugée monétisée à des fins commerciales, ce qui pourrait entraîner des sanctions financières très élevées.

Malgré la procédure, qui ne semble visiblement pas l’effrayer, Candace Owens persiste. L’influenceuse américaine vient de s’attaquer une nouvelle fois à Emmanuel et Brigitte Macron. En cause, un article du Financial Times qui affirme que le couple présidentiel aurait engagé des détectives afin d’enquêter sur les liens entre Candace Owens et la Russie ou encore l’extrême droite française.

Candace Owens attaque une nouvelle fois

Des révélations qui n’ont pas manqué de faire réagir l’influenceuse. Sur X, anciennement Twitter, elle s’en est prise une nouvelle fois au couple présidentiel. Ainsi, Candace Owens n’a pas hésité à revenir sur l’affaire de la gifle, qui avait fait couler beaucoup d’encre.

« En ce qui concerne Brigitte Macron, abuser d’Emmanuel puis en rejeter la faute sur la Russie est un schéma malheureux et sinistre. Le monde a récemment vu Brigitte agresser physiquement Emmanuel, et l’Élysée a d’abord nié l’agression télévisée, en l’attribuant à de la désinformation russe (…) Brigitte Macron a une nouvelle fois été prise sur le fait, et entre les avocats, les équipes internationales de relations publiques et les enquêteurs, le couple dépense de véritables sommes pour faire taire la paranoïa liée à son passé », a-t-elle lâché.

Et de poursuivre :

Combien d’argent a-t-il fallu dépenser pour déterminer que, sur un total de 12 704 tweets, j’ai retweeté à deux reprises un philosophe russe ? Ou que, parmi des centaines de conférences données dans le monde, j’ai une fois pris la parole lors d’une conférence à Paris avec Marion Maréchal ? Brigitte présente des signes de maladie mentale, ce qui sape gravement la fonction occupée par son mari.

Des propos qui font couler beaucoup d’encre sur la Toile… et qui pourraient peser lourd contre l’influenceuse.