Depuis plusieurs années, Brigitte Macron est la cible d’une rumeur transphobe selon laquelle elle serait née homme, sous le nom de Jean-Michel Trogneux. Née en France fin 2021, cette théorie complotiste a d’abord été relayée par Natacha Rey et Delphine Jégousse, toutes deux poursuivies pour diffamation. Si elles ont été condamnées en 2024, elles ont finalement été relaxées en appel le 10 juillet 2025. Une décision vivement contestée par l’avocat du couple présidentiel, Me Jean Ennochi, qui a annoncé un pourvoi en cassation.
Une nouvelle bataille judiciaire
Mais l’affaire a désormais franchi les frontières. Aux États-Unis, l’influenceuse d'extrême droite Candace Owens a relancé la rumeur en publiant une vidéo intitulée "Becoming Brigitte", dans laquelle elle alimente cette fausse information avec des propos jugés diffamatoires par Emmanuel et Brigitte Macron. Le couple a donc décidé de déposer plainte contre Owens devant un tribunal du Delaware.
La plainte, longue de 218 pages, accuse la blogueuse de propager des "récits extravagants, diffamatoires et invraisemblables". Leur avocat, Thomas Clare, affirme que Candace Owens a refusé de revenir sur ses propos et s’est moquée de leurs démarches, poussant le couple présidentiel à exiger des dommages et intérêts "exemplaires".
Candace Owens réplique
Pas de quoi inquiéter, visiblement, Candace Owens. Cette dernière n’a pas tardé à répondre au couple présidentiel qui fait face actuellement à un nouveau deuil. Et c’est via une vidéo partagée sur son compte YouTube que la blogueuse a attaqué une nouvelle fois la Première dame.
Qu’on se le dise, l’influenceuse américaine ne compte pas présenter ses excuses... bien au contraire ! “Vous êtes un homme maladroit, Brigitte. Mais je dois l’avouer, vous avez du cran”, a-t-elle notamment lâché, conseillant à la femme d’Emmanuel Macron de renvoyer les personnes de son entourage qui lui ont conseillé de l’attaquer en justice.
Et de s’en prendre une nouvelle fois à la Première dame : “Où sont les preuves que vous avez vraiment eu vos enfants ? Pourquoi n’y a-t-il aucune photo de vous élevant vos enfants ?”
L’affaire est loin d’être terminée...