Emmanuel et Brigitte Macron ne comptent pas en rester là. Depuis quelques années, Brigitte Macron est au cœur d’une fausse rumeur. Une rumeur qui a vu le jour sur les réseaux sociaux, en décembre 2021, et qui affirme que la Première dame serait née homme sous le nom de Jean-Michel Trogneux… présenté comme son frère.

Brigitte Macron et la rumeur transphobe

Deux femmes ont relayé cette théorie complotiste sur la Toile : la journaliste indépendante Natacha Rey et la médium Delphine Jégousse. Poursuivies par Brigitte Macron pour diffamation après la diffusion d'une vidéo polémique, elles avaient été condamnées en 2024 à une amende avec sursis et à plus de 13 000 euros de dommages et intérêts.

Mais le 10 juillet 2025, la cour d’appel de Paris les a relaxées. Les juges ont reconnu des propos diffamatoires, tout en estimant que les deux femmes pouvaient bénéficier d’une excuse de bonne foi.

Une décision contestée par l’avocat de Brigitte Macron, Me Jean Ennochi, qui a déclaré ce lundi 14 juillet 2025 à France Info qu’il entendait se pourvoir en cassation.

StarMag.com
Emmanuel Macron et Brigitte Macron @DR

Une plainte aux Etats-Unis

Et alors que cette affaire est loin d’être terminée, elle vient de prendre un nouveau tournant… cette fois-ci international. En effet, les rumeurs autour de Brigitte Macron ont dépassé nos frontières. Aux États-Unis, l’influenceuse américaine d’extrême droite, Candace Owens, a elle aussi relayé la rumeur, notamment via une vidéo YouTube baptisée “Becoming Brigitte” (Devenir Brigitte, en français).

Ainsi, Emmanuel et Brigitte Macron ont décidé de l’attaquer en justice, comme le révèlent nos confrères du Figaro. Une plainte pour diffamation contenant 218 pages a été déposée devant un tribunal du Delaware. Le couple présidentiel l'accuse d’avoir diffusé des "récits extravagants, diffamatoires et invraisemblables".

Thomas Clare, l’avocat du président français et de son épouse, précise : "Ils estiment qu’il est important de se défendre… Owens a eu plusieurs occasions de faire ce qu’il fallait, et elle n’a fait que se moquer d’eux en retour."

Ainsi, Emmanuel et Brigitte Macron se disent prêts à comparaître lors du procès et demandent des dommages et intérêts “exemplaires”.

Une affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre…