Francis Lalanne est connu pour ses déclarations polémiques. Ses théories jugées complotistes font couler beaucoup d’encre. Le chanteur était récemment invité sur le plateau de TV Libertés, émission diffusée sur Internet. Et là encore, il a fait parler de lui.

"Le problème, c'est le mensonge d’État et le deuxième problème c'est : qui gouverne"

Francis Lalanne s’en est pris à Brigitte Macron et il n’a pas mâché ses mots. S’il ne la nomme pas, il ne fait aucun doute que le chanteur s’attaque à la Première dame et aux rumeurs transphobes dont elle fait l’objet. Brigitte Macron est depuis plusieurs années la cible de rumeurs complotistes et infondées, affirmant à tort qu’elle serait née homme sous le nom de Jean-Michel Trogneux, des fake news qui ont même dépassé nos frontières.

Et alors que plusieurs personnes accusées de harceler Brigitte Macron ont été condamnées cette semaine, Francis Lalanne s’est exclamé : “Le problème, c'est le mensonge d’État et le deuxième problème c'est : qui gouverne. C'est très très clair pour tout le monde. On le sait tous que c'est cette personne qui gouverne le président. Moi je l'affirme.”

Et de poursuivre :

Si cette personne était vraiment ce qu'elle prétend être, c'était très simple pour elle de le prouver. Là, il n'y a que des choses compliquées qui sont faites, donc il y a un problème. Il y a un mensonge d’État. C'est très très simple de le démentir. Que cette personne nous présente son frère, que cette personne fasse un examen ADN et nous saurons la vérité.

Francis Lalanne s'en prend à Brigitte Macron

Francis Lalanne l’assure, si on lui prouve qu’il a tort, il présentera des excuses. Mais pour le moment, l’heure n’est pas aux excuses. Loin de s’arrêter là, le chanteur poursuit :

Mais je suis convaincu, moi, au vu de tout ce qui s'est passé, de tout ce qui a été publié (…) de tout ce qu'on voit, à commencer par cette personne qui donne des torgnoles dans les avions, devant tout le monde, à son mari, je dis, que cette personne gouverne la France, que cette personne ment. Il y a un mensonge d’État qui gouverne la France. Ce mensonge s'étend à tout ce qui est dit aux gens depuis le début. C'est ce mensonge qu'on dénonce, pas le sexe de cette personne. Ça devient un tel problème international, ça nous ridiculise à tel point qu'il faut que cette personne, pour la France, prenne des dispositions pour qu'il soit clair pour tout le monde qu'elle est un monsieur ou une dame.

Et de conclure : “Ce qui me dérange, c'est qu'on me mente et qu'on m'oblige à moi à être le complice d'un mensonge.”

Des propos qui devraient encore être très commentés sur la Toile…