Cela fait plusieurs années que Brigitte Macron doit faire face à des rumeurs complotistes et infondées. Certains affirment à tort que la Première dame serait née homme sous le nom de Jean-Michel Trogneux. Des fake news qui ont dépassé nos frontières. Ainsi, face au cyberharcèlement dont elle fait l’objet, la femme d’Emmanuel Macron a décidé de ne pas se laisser faire.
Une première victoire pour Brigitte Macron
Plusieurs actions en justice ont été menées par la Première dame. Ce lundi 5 janvier 2026, le tribunal correctionnel de Paris a rendu sa décision dans l’affaire de cyberharcèlement dont Brigitte Macron a été victime. Huit prévenus ont été condamnés à des peines allant de quatre à huit mois de prison avec sursis. Un autre a quant à lui écopé de six mois de prison ferme, pour ne pas s’être présenté à l'audience.
Des peines qui ont soulagé les proches de Brigitte Macron, à commencer par sa fille, Tiphaine Auzière. Et pour cause, comme l’a expliqué l’avocate, invitée ce lundi 5 janvier 2026 sur le plateau de Tout beau tout n9uf, cette affaire a eu des répercussions sur toute la famille.
"Ce qui a été le plus dur pour elle..."
Ainsi, celle qui serait en couple avec Cyril Hanouna a évoqué l’impact de ces rumeurs au quotidien : "Les gens ne mesurent pas ce que c’est. C’est une adaptation dans tous les gestes sociaux, dans les tenues, dans les postures, parce que vous savez que les photos vont être détournées pour être interprétées." Par conséquent, Brigitte Macron est en permanence sur “le qui-vive”.
Impossible également pour la Première dame d’éviter le sujet. "Tous les jours, d'une manière ou d'une autre, le sujet revient. Et ça peut être de manière très bienveillante. C'est le cas d'énormément de gens qui disent : 'On vous soutient. On ne comprend pas ce qui vous arrive'. Sauf que ça entretient toujours la machine”, explique-t-elle.
Tiphaine Auzière poursuit : “Et ce qui a été le plus dur pour elle, c'est le retentissement sur sa famille et notamment sur ses petits-enfants.”
En effet, l'avocate révèle que l'une des filles de sa sœur a été victime de moqueries au collège, où certains élèves lui disaient : "Ta grand-mère est un homme." Une affaire qui a malheureusement impacté toute la famille.