Le petit monde du PAF s’apprête à enterrer l’une des figures incontournables de la télévision française. Ce lundi 14 juillet 2025, Thierry Ardisson a été emporté par un cancer du foie, à l’âge de 76 ans. C’est sa femme qui a confirmé la triste nouvelle à l’AFP, après avoir démenti les rumeurs la veille, sur les réseaux sociaux : “Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui jusqu'à son dernier souffle", a écrit Audrey Crespo-Mara, via un communiqué transmis à l’AFP.

Malgré le côté morbide, l’animateur se faisait déjà une idée de ses obsèques, qu’il avait minutieusement organisées. "Le jour où je sentirai la fin approcher, je déciderai de tous les détails pour mon enterrement", avait-il confié auprès du Parisien, en mai dernier. Il faisait à l’époque la promotion de sa troisième autobiographie, intitulée L’homme en noir, parue aux éditions Plon. Et il a apparemment tenu parole puisqu’il aurait donné "des instructions" bien précises à sa famille, qui aurait respecté ses dernières volontés.

StarMag.com
Thierry Ardisson @ IBO/SIPA

Une cérémonie rock'n'roll ?

Dans les colonnes du Point, Thierry Ardisson avait évoqué le sujet sans tabou et révélé ce qu’il avait prévu pour le jour de son enterrement : "J’aimerais que les trois femmes que j’ai épousées soient là", avait-il confié, en parlant de Christiane Bergognon, Béatrice Loustalan (la mère de ses enfants Manon, Ninon et Gaston), ainsi qu'Audrey Crespo-Mara, son épouse depuis 2014.

Ma famille aussi. Mes potes. Je veux l’encens, les enfants de chœur… La totale ! J’ai déjà toute la playlist en tête : je veux qu’on écoute Lazarus de David Bowie et In My Life des Beatles repris par Sean Connery.

Avait-il ajouté, loin de se montrer effrayé par le dernier voyage.

Né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf, dans la Creuse, Thierry Ardisson a débuté sa carrière dans la publicité. Il est ainsi l'auteur de nombreux slogans publicitaires devenus célèbres, comme "Quand c'est trop, c'est Tropico" ou bien "Vas-y Wasa". En 1985, il débarque sur TF1 avec Descente de police, avant de proposer d'autres émissions pionnières, telles que Scoop à la Une et Bains de minuit. De 1988 à 1990, il a animé Lunettes noires pour nuits blanches, un talk-show diffusé d'abord sur La Cinq, avant de migrer sur Antenne 2, et qui a fait décoller sa carrière dans l'audiovisuel.

Un faire-part à l’image du disparu

Comme l’a annoncé sa famille, les obsèques de Thierry Ardisson auront lieu ce jeudi 17 juillet 2025, à l’église Saint-Roch de Paris, connue pour être la paroisse des artistes. La cérémonie funèbre débutera à 16h30 et sera "réservée aux invités", avant une "inhumation dans la plus stricte intimité", est-il précisé.

Chers amis, chers ennemis, dernier bonsoir ! Retrouvez-nous pour dire au revoir à l’homme en noir.

Peut-on lire sur le faire-part de décès, relayé notamment par nos confrères du Parisien.

Illustré en noir et blanc avec le visage de Thierry Ardisson et l’inscription "Roch never dies", l'invitation rend hommage à l’église où ses proches lui diront adieux, avant de l’accompagner dans sa dernière demeure. Les invités sont également priés de respecter le "dress code Ardisson (avec ou sans lunettes noires)", pour un dernier clin d’œil.

Thierry Ardisson, qui aura laissé une empreinte indélébile derrière lui, a eu droit à une pluie d'hommages sur les réseaux sociaux. Mais certains d'entre eux ont quelque peu surpris les internautes. Quoi qu'il en soit, de nombreuses célébrités, comme autant d'anonymes, devraient faire le déplacement pour se réunir lors de ce triste rendez-vous.