Le monde de la télévision française est en deuil. Thierry Ardisson, figure emblématique du PAF, s'est éteint à l'âge de 76 ans des suites d'un cancer du foie. L'animateur, connu pour son franc-parler et son style unique, avait tout prévu concernant son enterrement, comme il l'avait confié dans une récente interview.

Des adieux préparés avec soin

L'homme en noir, comme il aimait se faire appeler, avait évoqué ses dernières volontés dans les colonnes du magazine Le Point en juin dernier. Il n'était pas du genre à laisser les choses au hasard, et la cérémonie funéraire ne dérogeait pas à la règle. Il souhaitait une cérémonie à son image, à la fois sobre et singulière.

« J'aimerais que les trois femmes que j'ai épousées soient là. Ma famille aussi. Mes potes », avait-il déclaré, soulignant l'importance de ses proches dans ce dernier adieu.

Thierry Ardisson avait déjà en tête les détails de la musique, élément essentiel de son enterrement.

De toute façon, quand je sentirai la mort approcher, j'écrirai tout. Je veux l'encens, les enfants de chœur… la totale ! J'ai déjà toute la playlist en tête (Il rit.) Je veux qu'on écoute « Lazarus » de David Bowie et « In My Life » des Beatles repris par Sean Connery.

Le choix de ces morceaux reflète la personnalité de l'animateur, à la fois rock'n'roll et empreinte d'une certaine nostalgie.

Un homme conscient de son image

Conscient de son image d'homme clivant, Thierry Ardisson avait également anticipé les réactions possibles concernant sa disparition.

Je ne pense pas qu'on remplisse toute une église avec des gens qui viendront chanter mes louanges ! Ou alors peut-être une petite chapelle ! (Il rit.) J'ai toujours été un mouton noir, donc ça ne m'ennuie pas. On ne peut pas garder la liberté de ton que j'ai, en espérant être aimé par tout le monde ! 

Cette lucidité et ce détachement étaient typiques de l'homme, qui n'a jamais eu peur de dire ce qu'il pensait, même face à la mort. L'animateur laisse derrière lui une carrière riche et une empreinte indélébile dans le paysage audiovisuel français. Ses funérailles, qui devraient donc se dérouler selon ses dernières volontés, promettent d'être un événement à la hauteur de sa personnalité.