Le monde de la télévision française vient de perdre l’un de ses animateurs historiques. Le 14 juillet 2025, Thierry Ardisson a tiré sa révérence, emporté par un cancer du foie contre lequel il se battait depuis plus de dix ans. C’est sa femme, Audrey Crespo-Mara, qui a confirmé l’information à l’AFP, indiquant que "Thierry est parti comme il a vécu", entouré des siens.

La triste nouvelle a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. D’autant plus que deux mois avant sa mort, Thierry Ardisson était reçu sur le plateau de Quelle Époque !, sur France 2, pour y parler de sa troisième autobiographie, L’homme en noir, parue aux éditions Plon. Celui qui s’est retrouvé au cœur de nombreuses polémiques durant sa carrière avait d’ailleurs provoqué un véritable tollé sur la Toile, après avoir comparé Gaza à Auschwitz, l’obligeant à présenter ses excuses.

StarMag.com
Thierry Ardisson @ France 2

Les célébrités font leurs adieux à Thierry Ardisson

Thierry Ardisson aura marqué plusieurs générations de téléspectateurs, avec ses émissions cultes comme Lunettes noires pour nuits blanches, Paris Dernière, Tout le monde en parle ou bien Salut les terriens. Aussi, lors de ses obsèques qui se sont tenues le 17 juillet dernier, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement à l’église Saint-Roch, dans le Ier arrondissement de Paris. Mais aussi des personnalités publiques du monde des médias, de la politique ou de l’industrie musicale.

Parmi ceux qui ont reçu leur faire-part de décès figuraient Michel Drucker, Florent Pagny, Laurent Baffie, Léa Salamé, Arthur ou bien Brigitte Macron. Durant la cérémonie organisée au millimètre près par le défunt, ses enfants ainsi qu’Audrey Crespo-Mara ont chacun livré un discours poignant, qui a quelque peu bouleversé l’assistance.

Cependant, tous ne se sont pas déplacés pour faire leurs adieux au célèbre producteur. C’est notamment le cas de Brigitte Bravo, en Corse ou encore Jean-Louis Aubert, actuellement en tournée, alors que son tube Voilà, c’est fini a résonné dans l'église, tout comme à chaque fin des émissions de l'homme en noir. Un dernier clin d’œil.

Une absence remarquée

Une autre célébrité, étroitement liée au parcours de Thierry Ardisson, a également brillé par son absence. Il s’agit de Catherine Barma, productrice historique de l'animateur, notamment sur Tout le monde en parle de 1999 à 2006. Celle-ci aurait normalement dû être présente pour saluer la mémoire de son compagnon de route.

StarMag.com
Catherine Barma @ DR

Mais comme l’a révélé le magazine Ici Paris, Catherine Barma est restée au chevet de son mari, le réalisateur et scénariste Philippe Lefebvre, qui était souffrant. Celle qui est en froid avec Laurent Ruquier a néanmoins tenu à rendre hommage à celui qui était devenu plus qu’un collaborateur au fil des années, en intervenant dans le documentaire La face cachée de l'homme en noir, réalisé par Audrey Crespo-Mara.

Thierry Ardisson a été inhumé ce week-end en toute discrétion, dans la plus stricte intimité familiale. Il repose désormais loin du tumulte parisien, au calme de la Provence, dans une petite commune du sud qu’il affectionnait tout particulièrement.