Un dernier hommage émouvant. Le 28 décembre dernier, Brigitte Bardot s’éteignait des suites d’un cancer. Ce mercredi 7 janvier, famille, amis et proches se sont réunis en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Tropez pour lui dire adieu. Parmi les invités, des visages connus comme Mireille Mathieu, qui lui a rendu hommage en interprétant Panis Angelicus au cours de la cérémonie.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mireille Mathieu était particulièrement émue au moment de faire ses adieux à la comédienne. Interrogée par nos confrères de BFM TV quelques minutes avant le début de la cérémonie, la chanteuse a eu du mal à retenir ses larmes.
Le coup de gueule de Mireille Mathieu
Bouleversée, Mireille Mathieu est également en colère. En effet, après avoir fait ses adieux à Brigitte Bardot, la chanteuse s’est confiée à nos confrères du Parisien. Si elle n’a pas manqué de saluer la mémoire de celle qui s’est battue toute sa vie pour la cause animale, elle a également poussé un coup de gueule contre les gens du cinéma.
“Il y avait énormément de monde à Saint-Tropez, beaucoup de remerciements. Mais je me permets de m’interroger. Alors qu’elle a tant représenté le cinéma français dans le monde, où étaient les gens du cinéma ? À part M. Pierre Arditi, personne n’a rendu hommage à Brigitte Bardot. On peut ne pas être d’accord avec certaines choses qu’elle a dites, mais elle était hors du commun”, a-t-elle lâché.
Des hommages bouleversants
Si le monde du cinéma s’est muré dans le silence, les proches de la comédienne, eux, n’ont pas manqué de lui rendre hommage. Sa sœur Mijanou, qui réside à Los Angeles, n’a pas pu faire le voyage en raison de son état de santé. Mais elle a écrit un texte lu au cours de la cérémonie : « S'il te plaît, reste avec moi jusqu'à ce que je te rejoigne. »
Son fils unique, Nicolas Charrier, a quant à lui fait le déplacement depuis Oslo. Déjà éprouvé par la perte de son père, Jacques Charrier, en septembre dernier, il a voulu être présent pour ce dernier adieu. Il a déposé au premier rang une gerbe de fleurs, sobrement libellée « À maman ». Un geste simple mais chargé d’émotion.