Un dernier au revoir. Le 28 décembre dernier, Brigitte Bardot nous quittait des suites d’un cancer. Ce mercredi 7 janvier, ses proches lui ont rendu un dernier hommage. C’est en l’église Notre-Dame de l'Assomption de Saint-Tropez que la famille et les amis de la regrettée comédienne se sont réunis.
Parmi les invités, des visages bien connus, à l’instar de Mireille Mathieu et Vincent Niclo, qui ont rendu hommage en chanson à Brigitte Bardot. Deux personnes manquaient toutefois à l’appel : sa sœur, Mijanou Bardot, et sa nièce et filleule, Camille.
Des hommages bouleversants
Mijanou Bardot réside depuis plusieurs années à Los Angeles. Ainsi, son état de santé ne lui aurait pas permis de prendre l’avion. Mais elle a toutefois tenu à adresser un message poignant : “S'il te plaît, reste avec moi jusqu'à ce que je te rejoigne.”
Camille a elle aussi rendu un hommage bouleversant à la star : "Je t'appelais Mamina et tu as beaucoup fait pour moi. Tu as été un rocher pour moi et même un phare. Avec toi, je perds une seconde mère qui m'a non seulement apporté une affection immense.”
Le geste touchant du fils de Brigitte Bardot
Alors, si Camille et Mijanou Bardot n’ont pas pu se rendre aux funérailles, son fils unique, Nicolas Charrier, lui, a fait le voyage jusqu’à Saint-Tropez. Déjà confronté à la perte de son père, Jacques Charrier, en septembre dernier, Nicolas Charrier a choisi de ne pas manquer ce dernier adieu, malgré la relation parfois distante qu’il entretenait avec sa mère.
La naissance de Nicolas, en 1960, restait un souvenir marqué par le tumulte pour la comédienne. Elle confiait à Paris Match : « C’était la folie autour de moi, la chambre d’accouchement chez moi, des photographes derrière les fenêtres… aucune intimité. J’ai associé la naissance de mon fils à ce traumatisme, et il en a subi les conséquences. »
Pour honorer sa mémoire, Nicolas Charrier a fait preuve d’un geste émouvant. Au premier rang de l’église Notre-Dame de l’Assomption, une gerbe de fleurs a été déposée, simplement accompagnée du message « À maman ». Un hommage empreint d’émotion et de tendresse...