Jacques Charrier, qui a partagé sa vie avec Brigitte Bardot, est mort ce mercredi 3 septembre 2025 à Saint-Briac-sur-Mer, comme l’a révélé Le Parisien. Il avait 88 ans. Les deux artistes s’étaient mariés en juin 1959. Et de leur union est né un fils, prénommé Nicolas-Jacques, le 11 janvier 1960. Leur relation a été de courte durée, mais très médiatisée.

Originaire de Metz, le comédien avait connu la célébrité à la fin des années 1950. Il avait joué dans le film Les Tricheurs, avec le regretté Jean-Paul Belmondo. Il avait aussi tourné dans Babette s'en va-t-en guerre, aux côtés de l’actrice et chanteuse, âgée aujourd’hui de 90 ans. Il avait ensuite enchaîné les rôles au cinéma et au théâtre. Au cours de sa carrière, il avait également multiplié les collaborations notables.

Jacques Charrier, une carrière bien remplie

Au cours de sa carrière, le talentueux comédien avait joué pour des réalisateurs de renom tels que Marcel Carné et Claude Chabrol. Il avait également croisé la route d’une autre star du cinéma Jean-Claude Brialy, décédé en 2007. Par ailleurs, celui qui a exercé au théâtre pendant plusieurs années était étudiant-céramiste dans sa jeunesse. Il s’était ensuite tourné vers les arts plastiques.

À partir des années 1980, Jacques Charrier avait repris la peinture et la céramique. Ce, avant de réintégrer l'École des beaux-arts. Par la suite, il avait exposé ses œuvres qui avaient reçu un bel accueil du public.

Un lien compliqué avec Brigitte Bardot

Jacques Charrier peignait et exposait jusqu’à la fin de sa vie. Il avait vécu et travaillé à Saint-Briac-sur-Mer avec son épouse Makiko Kumano. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Sophie, Marie et Rosalie. Quant à sa relation avec Brigitte Bardot, il avait 22 ans lorsqu’il avait croisé la route de l’actrice.

Leur mariage avait duré deux ans. Alors que la star française avait traversé une période de dépression, Nicolas-Jacques a été confié à son père. Le divorce a été prononcé en 1963. Leurs rapports ont toutefois été très compliqués puisqu’il avait porté plainte pour "violation de la vie privée".

En 1997, il avait publié Ma réponse à Brigitte Bardot, et il avait ensuite obtenu gain de cause au tribunal. Selon les informations relayées par la presse, il avait reçu 150 000 francs. Quant à leur fils, il aurait perçu 100 000 francs.

Depuis, ils ont pris des chemins différents. Le décès de Jacques Charrier laisse un grand vide dans la vie de son fils Nicolas. Il restera dans les mémoires pour ses rôles au cinéma et dans la sphère privée.