Cela fait maintenant quelques mois que Marine Delplace vit son rêve éveillé à travers sa nouvelle vie d’artiste. En effet, le 25 janvier 2025, la jolie blonde a remporté la saison 12 de la Star Academy face à Ebony Cham, avec 65 % des voix. Une victoire qui lui a permis d’obtenir un contrat avec Sony Music France, ainsi qu’une avance de 100 000 euros pour enregistrer un album.
Histoire de mettre l’eau à la bouche de ses fans, Marine leur avait proposé le single Ma faute en mars dernier, dont le clip a cumulé plus d’un millions de vues sur YouTube en seulement une semaine. Le 27 juin 2025, Marine a sorti son premier opus, intitulé Cœur maladroit et qui contient douze titres aux sonorités pop et légères.
Des études mises en parenthèses
Mais avant d'être révélée dans le célèbre télé-crochet de la première chaîne, la native du Pas-de-Calais était une jeune femme comme les autres et suivait des études pour devenir chirurgien-dentiste. Déjà diplômée de la faculté de Lille, Marine n’a toutefois pas encore passé sa thèse, un projet qu'elle a mis en suspens pour vivre pleinement de sa passion.
Mais la jeune artiste garde les pieds sur Terre et reste bien consciente que malgré son succès, tout pourrait aussi s’arrêter du jour au lendemain. Raison pour laquelle elle a bien l’intention de retourner sur les bancs de la fac un jour, au cas où elle retomberait dans l’anonymat et devrait retourner à la vie normale :
Bien sûr, c'est l'objectif, je n'ai pas envie d'avoir fait toutes ses années d'études pour rien. On ne sait jamais, si un jour ça s'arrête, il vaut mieux avoir ce bagage. On ne sait pas combien de temps ça peut durer encore.
A-t-elle déclaré ce mardi 15 juillet 2025, au micro de NRJ.
En juin dernier, sur le plateau de Quotidien, celle qui est actuellement célibataire par "manque de temps" avait dévoilé le thème bien précis de son projet de thèse : l’incisive centrale et la thérapeutique de la dévitalisation. Un sujet d'étude plutôt complexe, difficile à combiner avec la vie de chanteuse en pleine ascension. "Je pourrais reprendre. Après, c’est vrai que je manquerais un peu d’entraînement", admettait-elle face à Yann Barthès.
Une étudiante lambda
Comme la plupart des étudiants, en plus de ses heures de cours, Marine s’était trouvé un job. Elle a ainsi été embauchée dans une célèbre enseigne de cafés américains, en tant qu’employée polyvalente.
C’est comme ça qu’elle a fait la rencontre du chanteur Olympe, qui a fini deuxième de la saison 2 de The Voice et avait l’habitude de venir chaque matin dans l’établissement où elle travaillait. À l’époque, elle lui avait confié avoir auditionné au casting de The Voice Kids, en 2014, loin de se douter que ses efforts allait payer dix ans plus tard.
Si tout semble lui sourire au niveau professionnel, Marine n’a cependant pas été épargnée par les critiques durant la diffusion de la Star Academy 12. Et même après la fin du programme. Dans les colonnes de Paris Match, la jeune femme de 25 ans avait révélé avoir été choquée en découvrant les commentaires, parfois virulents, des internautes :
X ne m’a pas épargné, (...) j’ai même pris très cher. (...) J’ai lu que j’étais vicieuse, manipulatrice… Alors oui, parfois, il y a peut-être eu des maladresses de ma part mais je n’ai jamais rien calculé.
S'était-elle justifiée.
Et de reconnaître que, malheureusement, "ça fait partie du jeu d’être exposée" : "On ne peut pas plaire à tout le monde. Je l’accepte, mais j’aurais préféré que les gens ne m’aiment pas pour ce que je suis vraiment", déplorait-elle.