Pascal Obispo n’est plus à présenter. Depuis les années 90, il fait partie des figures incontournable de la variété française, avec plusieurs millions d’albums vendus à son actif. Véritable mélomane, Pascal Obispo est également compositeur et a signé quantité de tubes pour de nombreux artistes majeurs.
En effet, au cours de sa carrière, le chanteur a collaboré avec Johnny Hallyday, pour lequel il a composé la quasi-totalité de l’album Ce que je sais, Marc Lavoine, Patricia Kaas, Natasha St-Pier ou bien Zazie. Jamais à court de projets, il a participé à plusieurs comédies musicales, comme Les Dix Commandements, Adam et Ève : la seconde chance ou bien Jésus, de Nazareth à Jérusalem. En 2018, il fait partie du jury de la 7ème saison de The Voice, aux côtés de Zazie, Mika et Florent Pagny.

Aussi, plus de trente ans après ses débuts, Pascal Obispo n’est pas peu fier de son parcours, d’autant plus qu’il garde toujours intacte sa passion pour la musique et son envie d'écrire des chansons. Il l’a d’ailleurs rappelé le 13 juillet dernier, lors de son passage sur RTL, dans l’émission Le Bon dimanche show.
Un regret éternel ?
Plongeant dans ses souvenirs, celui qui a grandi à Rennes s’est ainsi remémoré son déménagement à Paris en 1990, où il est arrivé plein d’ambitions: "Je ne rêvais que d’une chose : composer des chansons pour les autres", a-t-il déclaré, face à Bruno Guillon.
Seulement, malgré la liste impressionnante d’artistes de renom qui a fait appel au talent de Pascal Obispo, un nom manque à l’appel et le sexagénaire le regrette vivement. Il s’agit d’une célèbre chanteuse française, qui travaille actuellement sur un nouvel album, dont la sortie est prévue pour l’automne prochain.
La seule personne pour qui je voulais composer, eh bien je n’ai jamais travaillé avec elle… C’est Vanessa Paradis.
A lâché l’interprète de Lucie.

Une collaboration qui n’aura jamais vu le jour, notamment car il a fait le choix de travailler avec l’ancien compagnon de Vanessa Paradis. Selon Pascal Obispo, cette situation aurait considérablement orienté le cours des choses :
Je rêvais de travailler pour Vanessa mais ça ne s’est jamais fait. Sans doute parce que j’ai travaillé avec Florent Pagny.
A avancé celui qui aurait été écarté de la troupe des Enfoirés.
Pour rappel, Pascal Obispo a mis sa patte sur le quatrième album de Florent Pagny, Savoir Aimer, et lui a composé les tubes Ma liberté de penser, Chanter ou bien Et un jour, une femme.
Une rancune tenace ?
De 1988 à 1991, Vanessa Paradis a partagé la vie de Florent Pagny, de 11 ans son aîné. Une relation qui aura été ultra médiatisée, au vu de la différence d’âge entre les deux artistes. En effet, au moment de leur rencontre, Vanessa Paradis était âgée de 15 ans, alors que le chanteur en avait 26.

S’ils ne se sont jamais vraiment étalés sur les raisons de leur rupture, certaines rumeurs avancent que Lenny Kravitz n’aurait pas été étranger à la fin de leur histoire d’amour. Alors qu’elle était au sommet de sa carrière, Vanessa Paradis rencontre le rocker lors d’un dîner, qui l’invite à s’installer aux États-Unis pour lui composer un album. Une proposition qu'elle s'est empressée d'accepter, n'hésitant pas à tout plaquer pour vivre son rêve américain. Et Florent Pagny n'était pas du voyage.