Jane menait une vie paisible aux États-Unis. Et elle ne s’attendait pas à se trouver au cœur d’une affaire d’arnaque aux sentiments. À l’ère du numérique, ces escroqueries se répandent à grande vitesse. Et cette septuagénaire en a fait la triste expérience. Fan des Gipsy Kings depuis longtemps, elle a été contactée à l’été 2023 par un homme se présentant comme Nicolas Reyes.
Leur échange a tout d’abord commencé sur Instagram, puis sur WhatsApp où la relation est devenue intime. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces malfaiteurs, appelés brouteurs, savent exploiter les faiblesses de leurs proies. Flattée par l’individu derrière l’écran, la retraitée américaine a cru à une véritable histoire d’amour. Et elle en a payé le prix fort.
Une arnaque sentimentale bien ficelée
Le faux Nicolas Reyes a construit un climat de confiance très solide avec Jane. Pour la convaincre, l’escroc lui a envoyé une copie de passeport et des photos de vacances. Au fil des discussions, il a progressivement demandé de l’aide financière. L’individu a notamment confié à la victime qu’il devait régler une taxe pour accéder à un compte bancaire en Suisse.
Jane s’est laissée convaincre. Depuis, elle a réalisé de nombreux virements. Le brouteur savait comment s’y prendre pour lui faire baisser sa garde et la duper. Il a notamment inventé l'histoire farfelue de l’argent converti en or. Le convoyeur aurait été kidnappé et une rançon serait exigée.
Il ne s’agissait pourtant pas du vrai musicien, mais d’un arnaqueur. Il aurait aussi falsifié des documents pour convaincre Jane. Malheureusement, cette dernière a perdu 200 000 dollars au total. Elle a fini par découvrir la vérité et a porté plainte en France. De son côté, l’avocat de la victime a souligné que l’amour peut parfois brouiller le jugement.
D’autres victimes, d’autres célébrités…
Cette mésaventure de Jane rappelle d’autres arnaques sentimentales. En effet, l’affaire n’est pas isolée. Anne été escroquée de 830 000 euros par un faux Brad Pitt. Un brouteur s’est aussi fait passer pour Leonardo DiCaprio, et un autre pour Martin Henderson, acteur de Grey’s Anatomy.
L’objectif de ces personnes malintentionnées est toujours le même, celui de soutirer de l’argent à leurs proies. Ils exploitent ainsi la vulnérabilité de leurs victimes pour parvenir à leurs fins. Ils font semblant d’être gentils et attentionnés. Peu à peu, elles leur font confiance et tombent dans le piège. Et quand elles découvrent la vérité, il est déjà trop tard.