Cette semaine, Lio a été à l’honneur sur France Télévisions. Le service public a en effet diffusé un documentaire poignant sur sa carrière et les épreuves dans sa vie personnelle, entre autres. Jusqu’à présent, sa vie est marquée par des moments très difficiles. En mars 2025, la mère de famille a dû faire face à la perte tragique de son fils Diego, âgé de 21 ans.
Dans ce documentaire éponyme, l’artiste de 63 ans n’a pas été avare en confidences. Elle a notamment livré un témoignage déchirant sur "l'enfer" des violences conjugales. "Il me battait quand j'allaitais", a-t-elle révélé.
C’est l’une des raisons pour lesquelles l’interprète de Banana Split est très engagée dans la lutte contre les violences conjugales. Son passé de femme battue la pousse à défendre d’autres victimes comme Marie Trintignant, tuée par Bertrand Cantat, en 2003. Sa prise de parole dérange. Et Laurent Ruquier a été l’une des premières personnalités du monde des médias à la critiquer ouvertement.

Lio revient sur les propos cinglants de Laurent Ruquier
Très déterminée à obtenir justice après l’assassinat de l’actrice, Lio a enchaîné les plateaux télé et les interviews. Invitée de l’émission Tout le monde veut prendre sa place, en 2006, la comédienne, qui a réagi à l’affaire Depardieu, n’y est pas allée de main morte. "Marie est morte avec le visage qui a été détruit comme dans un accident de moto à 120 km/h et ce sont les mots même des médecins", déclare-t-elle.
Et de poursuivre :
Dire que Marie était responsable de sa mort avec lui, que c'est la passion et l'amour qui l'ont tuée. Non, l'amour n'apporte pas la mort ou alors, c'est une erreur.
Comme il fallait s’y attendre, sa déclaration a fait grincer des dents. Et Laurent Ruquier a jugé nécessaire de donner son avis cash sur les ondes de RTL. "En huit jours, Lio est devenue la porte-parole des femmes battues et de la famille Trintignant. Les uns et les autres méritent mieux", a-t-il lancé. Ce, avant d’ajouter :
Il ne faudrait quand même pas que la chanteuse continue dans le même registre, le moins violent d'entre nous finirait par avoir un minimum de compréhension pour le type qui plusieurs fois a levé la main sur elle.
"On se connaît professionnellement"
Dans le documentaire Lio, la mère du regretté Diego a profité de l’occasion pour faire part de sa tristesse près de vingt ans après les propos cinglants de Laurent Ruquier. Elle a notamment expliqué qu’ils n’étaient pas en froid. "On a plutôt de bonnes relations et depuis des années. Comment est-ce possible que quelqu'un pour qui je ne suis pas une inconnue", confie-t-elle.
Dans la foulée, Lio a exprimé son agacement :
On se connaît professionnellement très bien - déverse une misogynie. Il vomit sur moi (…) Alors je fais comme d'habitude, j'ai des plumes de canards, c'est déperlant. Je suis abîmée, je pleurerai plus tard, je ne vais pas donner ce plaisir à la personne qui vient de me foutre sur la gueule.
Voilà qui est dit ! Reste à savoir si Laurent Ruquier va réagir à cette récente déclaration. Affaire à suivre !